Sommaire de l'article
Pour installer votre chauffage central, vous devez prévoir un budget, choisir le type de combustible et le système de chauffage avant de faire appel à un installateur professionnel
Installer un chauffage central chez soi : guide complet
Le réseau de chauffage central est un réseau qui est énormément apprécié à cause de son confort. En effet, un réseau de chauffage central distribue la chaleur à l’ensemble des différentes pièces d’une maison en profitant de la simplification progressive des installations. Pour ce faire, le réseau utilise un circuit hydraulique installé lors de l’installation du chauffage. Lorsque le chauffage central est associé à une excellente isolation, il offre aux propriétaires la possibilité de faire de considérables économies d’énergie. Pour réussir l’installation d’un chauffage central, il est indispensable de suivre un guide, lisez cet article.
Première étape : prévoir un budget pour l’installation de son chauffage central
Lorsque vous voulez installer un réseau de chauffage central chez vous, la première chose à laquelle vous devez penser est le budget. En effet, l’installation d’un chauffage central nécessite un budget parce que les équipements doivent être achetés sur le marché. Le coût des matériels associé au prix du transport et au coût des prestations d’un professionnel forment le budget. Pour commencer, vous devez faire appel à un expert installateur de chauffage central afin d’avoir une idée sur le budget qu’il faut prévoir pour le projet.
Généralement, le budget d’installation d’un chauffage central se situe en 7 500 euros et 23 000 euros. Il s’agit d’une fourchette de prix correspondant à la source d’énergie que le système de chauffage aura à utiliser. Toutefois, afin de ne pas se tromper, il est recommandé de demander des devis à plusieurs installateurs de chauffage central. Car, le budget peut varier selon les localités et les coûts de vente des équipements dans les magasins.
Deuxième étape : choisir un combustible pour votre chauffage central
Après avoir déterminé le budget nécessaire à votre projet d’installation de chauffage central, vous devez choisir le combustible à utiliser. Pour faire le choix du combustible, vous êtes appelé à tenir compte de plusieurs facteurs parmi lesquels figurent vos besoins en termes de chauffage. Il faut également prendre en compte les différents avantages que procure chacun des combustibles disponibles.
Premier type de combustible pour chauffage central : le gaz
Le gaz est le combustible pour chauffage le plus utilisé dans le monde actuellement. En effet, les particuliers et les professionnels adoptent ce type de combustibles en raison des multiples avantages que procure son utilisation, il vous recommandera sûrement le gaz comme combustible.
Cependant, avant d’utiliser le gaz pour son chauffage central, il faut obligatoirement être connecté à un GDR. Parmi les GDR les plus utilisés pour les systèmes de chauffage central à gaz, nous pouvons citer :
- Le Fluvius ;
- Le Sibelga ;
- L’ORES.
Par ailleurs, les appareils qui fonctionnent avec ce type de combustible sont principalement les chaudières. Au nombre des chaudières les plus utilisées pour le gaz, il y a la chaudière à haut rendement et la chaudière atmosphérique.
Deuxième type de combustible pour chauffage central : le mazout
Dans le classement des combustibles les plus utilisés pour le chauffage central au monde, le mazout occupe la deuxième place. Ce type de combustible est surtout adopté à cause des nombreux avantages que procurent son usage par les particuliers et les professionnels. Au nombre des avantages du mazout pour les systèmes de chauffage central, nous pouvons évoquer :
- La sécurité, car il n’y a pas de risque d’explosion ;
- Un prix relativement bas et accessible à tous les budgets ;
- Absence de souscription de contrat avec un GRD.
Voilà les raisons pour lesquelles le mazout est adopté par un grand nombre de personnes pour les systèmes de chauffage central.
Troisième type de combustible pour chauffage central : l’énergie verte
Aujourd’hui, la majeure partie des utilisateurs de chauffage central préfèrent les systèmes de chauffage central durables. Par conséquent, ils accordent une attention particulière et croissante à l’énergie verte. Encore appelée énergie propre, l’énergie verte fait partie des combustibles les plus utilisés dans l’industrie des chaudières. Au nombre des différentes chaudières qui utilisent l’énergie verte, nous pouvons citer :
- La chaudière hybride ;
- La chaudière à condensation ;
- La pompe à chaleur.
L’avantage d’opter pour l’énergie verte pour son système de chauffage central est qu’elle est extrêmement écologique et préservatrice.
Troisième étape : choisir son système de chauffage et faire appel à un installateur de chauffage central
Une fois toutes les deux étapes précédentes franchies, vous devez procéder aux choix de votre système de chauffage central. En effet, il existe sur le marché industriel des chauffages une variété de systèmes de chauffage central parmi lesquels vous pouvez faire un choix. Au nombre des différents systèmes de chauffage central disponible sur le marché, nous pouvons évoquer entre autres :
- Le chauffage infrarouge ;
- Le chauffage solaire :
- La pompe à chaleur ;
- Le chauffage à accumulation.
Pour finir, Si vous êtes un professionnel dans les énergies renouvelables et que vous cherchez par exemple un emploi chargé de communication dans le secteur des énergies renouvelables, consultez le site Jooble pour profitez de plusieurs opportunités.