Que faire d’une citerne de gaz propane lors d’un déménagement ?

by Alexandre

Le gaz propane offre de nombreux avantages, notamment pour les personnes habitant en zone rurale n’ayant pas accès au gaz de ville. En revanche, il y a Ă©galement quelques contraintes techniques qu’il faut anticiper dans certaines situations. Par exemple, vous vous demandez peut-ĂŞtre ce que vous devrez faire de votre citerne de gaz si vous changez de domicile. Et que faire lorsque l’on arrive dans un logement dĂ©jĂ  Ă©quipĂ© d’une citerne ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Dans le cas oĂą vous ĂŞtes locataire de la citerne

Dans la plupart des cas, lorsque vous souscrivez à une offre de gaz propane chez un fournisseur, ce dernier prend en charge l’installation de votre citerne via un contrat de location. Ainsi, la citerne ne vous appartient pas et vous devez généralement la rendre lorsque vous quittez votre logement. Pour ce faire, il faudra dans un premier temps mettre un terme à votre contrat en envoyant une lettre de résiliation. Pour vous assurer qu’il n’y aura pas de problème, pensez à bien à l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Ensuite, le fournisseur se chargera de venir la désinstaller en accord avec les termes du contrat. Si ce dernier n’est encore pas arrivé à échéance, vous devrez vous acquitter de frais de résiliation anticipée, qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros selon les fournisseurs.

Toutefois, sachez qu’il est parfois possible de s’arranger avec le nouvel occupant du logement pour qu’il reprenne le contrat de gaz propane chez le mĂŞme fournisseur. Auquel cas la dĂ©sinstallation de votre citerne pourra ĂŞtre Ă©vitĂ©e. Le nouveau locataire se servira quant Ă  lui de cette dernière pour ses besoins personnels sans avoir Ă  en installer une nouvelle. C’est donc une possibilitĂ© Ă  envisager qui peut ĂŞtre bĂ©nĂ©fique pour les deux partis. 

Dans le cas où vous êtes propriétaire de la citerne

Bien que cette situation soit un peu plus rare, il est possible que vous ayez acheté votre citerne de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie. Cette dernière fera donc ici partie intégrante de votre propriété au même titre que votre logement. Dans ce cas, vous serez un peu plus libre d’en faire ce que vous voulez. Ceci dit, on distingue en général deux principales possibilités lors d’un déménagement

La première, qui est la plus avantageuse pour vous, est de vendre votre citerne en mĂŞme temps que votre logement. Il faudra pour cela au prĂ©alable vous mettre d’accord avec l’acheteur qui deviendra le nouveau propriĂ©taire. Ce dernier devra Ă©galement souscrire chez le mĂŞme fournisseur pour pouvoir en profiter. 

Si l’acheteur souhaite changer de système de chauffage ou de fournisseur de gaz propane, et refuse donc de devenir le nouveau propriétaire de la citerne, vous devrez la faire retirer à vos frais. Ce qui est assez contraignant car il s’agit d’une démarche assez coûteuse et contraignante. Vous devrez notamment vider la citerne avant de vous en séparer en pompant le gaz restant (service coûtant entre 100 et 600€), en plus des frais de transport et de désinstallation. Ensuite, vous ne pourrez pas en faire grand chose à part la rendre au fournisseur ou l’envoyer chez un ferrailleur.

Déménagement cartons

Et dans le cadre d’un emmĂ©nagement ?

Si vous dĂ©mĂ©nagez et que vous souhaitez ĂŞtre approvisionnĂ© en gaz propane, il vous faut une citerne ! Vous allez donc vous retrouver devant deux cas de situations : soit votre nouveau domicile est dĂ©jĂ  Ă©quipĂ© d’une citerne, soit ce n’est pas le cas. 

Vous dĂ©mĂ©nagez dans un logement avec une citerne de gaz 

Si le précédent propriétaire à déjà une citerne de gaz, cela simplifie grandement les démarches de fourniture de votre domicile. En effet, il faudra alors voir avec lui s’il est possible de reprendre son contrat de fourniture de gaz et la citerne qui y est liée. Cependant, il faut éclaircir ici deux points :

  • Si vous n’arrivez pas Ă  vous mettre d’accord, le propriĂ©taire devra alors engager des frais supplĂ©mentaires pour l’enlèvement de sa citerne s’il n’est pas au terme de son contrat. Cette pression financière pouvant monter Ă  plusieurs centaines d’euros, c’est donc un atout lors des nĂ©gociations prĂ©cĂ©dents la vente. 
  • Les fournisseurs de propane ont tendance Ă  faire payer leurs anciens clients beaucoup plus cher que leurs nouveaux. Cela veut donc dire que reprendre un vieux contrat de fourniture de gaz peut s’avĂ©rer onĂ©reux Ă  long terme ! VĂ©rifiez donc avant les nĂ©gociations combien paie le propriĂ©taire actuel, et combien coĂ»te un nouvel abonnement avec une nouvelle citerne. 

Vous dĂ©mĂ©nagez dans un logement sans citerne de gaz 

Si la maison dans laquelle vous emmĂ©nagez n’est pas pourvue d’une citerne de gaz et que vous souhaitez alimenter votre logement au propane, il va falloir souscrire Ă  un contrat avec un fournisseur de gaz ! En effet, les fournisseurs de gaz ne se limitent pas Ă  vous fournir en propane, c’est aussi elles qui prennent en charge la fourniture de votre citerne de gaz. L’entreprise se charge alors de tout, du transport de la citerne Ă  son installation en passant par l’inĂ©vitable livraison de gaz. Cependant, ce ne sont pas des prix fixes, en fonction de l’endroit oĂą vous habitez, les prix peuvent Ă©normĂ©ment varier. Vous pouvez mĂŞme faire livrer votre citerne en hĂ©licoptère si vous habitez Ă  la montagne ! Une fois de plus, il ne faut pas hĂ©siter Ă  comparer tous les fournisseurs de gaz propane avant de prendre sa dĂ©cision, les prix et les conditions peuvent ĂŞtre très diffĂ©rents pour les mĂŞmes services. 

Qu’en est-il des bouteilles de gaz propane ? 

Se dĂ©barrasser de sa citerne de gaz lors d’un dĂ©mĂ©nagement est une chose, mais que faire des bouteilles de gaz propane qu’il vous reste ? Eh bien sachez que vous pourrez tout Ă  fait les conserver si vous souhaitez vous en servir pour votre nouveau logement ou les donner Ă  un ami. En effet, le gaz propane a l’avantage d’être facilement transportable et ne pose en gĂ©nĂ©ral pas trop de problème pour le stockage puisqu’il peut ĂŞtre conservĂ© Ă  l’extĂ©rieur. Pour info, le gaz propane peut rĂ©sister Ă  des tempĂ©rature très basses allant jusqu’à -40°. Sachez toutefois qu’il y a quelques normes de sĂ©curitĂ© Ă  suivre pour le stockage des bouteilles. Elle doivent ĂŞtre conservĂ©es au sol sur une surface plane, Ă  l’extĂ©rieur en dessous d’un abri ou dans un point de stockage ouvert. Dans le cas oĂą vous souhaitez empiler les bouteilles, il ne faudra pas dĂ©passer une hauteur de 2m20. Veillez Ă©galement Ă  ce qu’aucune source de chaleur ne soit positionnĂ©e Ă  proximitĂ©. Si vous n’avez pas le possibilitĂ© de conserver les bouteilles Ă  votre nouveau domicile ou chez un proche, sachez que vous pouvez louer un espace de stockage pour pas cher avec des sites comme Jestocke. VĂ©rifiez cependant que le lieu choisi respecte bien les rĂ©glementations citĂ©es prĂ©cĂ©demment. 

Ça va vous intéresser

Partagez votre expérience sur le gaz propane