Installation d’une citerne de gaz propane : étapes et prix

by Alexandre

Le gaz propane en citerne est une bonne alternative pour les logements qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel. Pour alimenter votre foyer en gaz propane, il faut cependant installer un réservoir dédié au stockage de l’énergie. Une fois votre contrat de gaz en citerne signé vient donc le moment de l’installation de la citerne de gaz. Une procédure bien plus simple qu’il n’y paraît. Elle est cependant réglementée et se déroule en plusieurs étapes clés.

Quel est le prix de l’installation d’une citerne de gaz ?

Qui s’occupe de l’installation de votre citerne de gaz ?

Pour répondre à la question du prix de l’installation d’une citerne de gaz, il faut d’abord savoir qui l’installe. La réponse est simple : si vous signez un contrat de gaz en citerne, votre fournisseur se chargera de l’installation ! 

Installer une citerne de gaz : quels sont les tarifs en 2019 ?

C’est la bonne nouvelle de la journée : l’installation d’une citerne de gaz est gratuite chez tous les fournisseurs de propane ! En réalité le prix de l’installation est plus ou moins facturé dans le contrat avec les mensualités pour la mise à disposition du réservoir.

Les 5 étapes pour installer une citerne de gaz propane

1 / La signature du contrat de gaz en citerne

La première étape avant de songer à installer une citerne de gaz est de trouver le contrat de gaz le moins cher possible en fonction à ses besoins. Pour ce faire : comparez les offres ! Les propaniers proposent de nombreuses options : citernes hors-sol ou enterrées, capacités de stockage variables, citerne avec ou sans compteur, etc. Cependant, tous les fournisseurs ne laissent pas forcément aux clients la possibilité de choisir le type de citerne et sa taille. Il faut donc bien prendre en compte l’ensemble du contrat avant de souscrire. Une fois l’offre idéale trouvée et signée, l’installation de la citerne de gaz peut commencer !

2 / L’installation de la citerne de gaz propane

L’installation d’une citerne de gaz n’est pas la même en fonction du modèle de citerne choisi. Deux options s’offrent à vous : 

Une fois votre contrat de gaz propane signé, le commercial fixera avec vous un rendez-vous pour l’installation de la citerne. Un plan d’installation sera aussi établi, vous devrez le signer le jour même des travaux.

ÉtapeInstallation d’une citerne aérienneInstallation d’une citerne enterrée
1Balisage de la zoneBalisage de la zone
2Coulage de la dalle en bétonCreusage de la fosse
3Pose de la citerne sur la dallePose de la citerne dans la fosse
4Raccordement du logement à la citerneRaccordement du logement à la citerne
5Aplanissement du terrainRemblayage du terrain
6Raccordement de la citerne au compteur gaz si l’option a été choisie Raccordement de la citerne au compteur gaz si l’option a été choisie

3 / Le raccordement de la citerne de gaz au logement

Une fois la citerne posée vient l’étape du raccordement au système de chauffage du logement, une chaudière en l’occurrence. Ce rôle est confié à un chauffagiste certifié RGE Gaz. Le professionnel effectue ensuite une batterie de tests (étanchéité, pression, débit, etc.). Il peut ensuite délivrer un certificat de conformité, le précieux sésame pour déclencher la livraison de gaz.

4/ Le certificat de conformité de la citerne de gaz

Une fois l’installation de la citerne terminée l’installateur établit le Certificat de Conformité de l’Installation Intérieure de Gaz (abrégé CCIIG) auprès de l’organisme de certification des installations gaz : Qualigaz. Ce document est à conserver précieusement, il sera édité en quatre exemplaires :

  • le premier pour Qualigaz ;
  • le second pour l’installateur de citerne ;
  • le troisième pour le fournisseur de gaz propane ;
  • et enfin le dernier pour le particulier (en l’occurrence vous).

5/ La première livraison de propane dans la citerne de gaz

Quand votre fournisseur aura reçu la certification de conformité de votre installation, vous pourrez programmer ensemble une première livraison. Le livreur effectue des vérifications usuelles (contrôle de sécurité, inspection des matériels, état de la jauge). Ces vérifications seront réalisées à chaque livraison de gaz. Le livreur vous remettra ensuite un compte-rendu de mise en gaz, et vous recevrez dans la foulée votre première facture de gaz en citerne. Félicitations votre installation est désormais terminée !

installation citerne gaz

Quelles sont les réglementations pour l’installation d’une citerne de gaz ?

Le propane est une énergie polyvalente. Comme d’autres GPL, tel que le butane, le propane reste un gaz. Il demeure par conséquent inflammable et explosif au contact de l’air et d’une flamme. Pour faciliter la détection des fuites, un odorant est ajouté dans la composition du gaz propane. Afin de limiter les risques, des règles de sécurité strictes ont été mises en place par l’arrêté du 2 août 1977.

Où installer une citerne de gaz propane ?

Il n’y a qu’une réponse à cette question : dans votre jardin. Il serait trop dangereux d’installer une cuve de gaz à l’intérieur votre logement. Le propane résiste à des températures extrêmes, il se liquéfie à partir de – 44°C. Une température jamais enregistrée en France métropolitaine où le record est détenu par le village de Mouthe dans le Doubs le 9 janvier 1985. Le mercure atteignait alors – 42°C !

Les distances de sécurité pour installer une citerne de gaz

Même en extérieur, des distances réglementaires de sécurité existent pour éviter les accidents. Il faut ainsi compter :

  • 3 mètres autour d’une citerne de gaz aérienne.
  • 1,5 mètre autour d’une citerne de gaz enterrée.

Cette zone vaut pour les limites de propriété et la voie publique. Elle concerne aussi toute forme d’ouverture sur une habitation. Sont aussi prohibés autour de la citerne le stationnement de véhicule à moteur ainsi que l’utilisation et le stockage d’appareils électriques ou de combustibles.

La distance réglementaire d’accès à la citerne

Que votre citerne soit aérienne ou enterrée, elle doit être facilement accessible pour le livreur. Le législateur a ainsi fixé la distance maximale entre la citerne et le véhicule de livraison à 35 mètres. Il est donc essentiel de garder l’accès à votre citerne libre. Cela vaut pour des raisons de sécurité, pour de facilité de livraison et d’accès pour les pompiers.

Installation d’une citerne de gaz : foire aux questions (FAQ)

Quelle est la durée d’installation d’une citerne de gaz ?

Tout dépend du modèle choisi ! Comme vous pouvez vous en douter, installer une cuve de gaz enterrée prend plus de temps que la pose d’un réservoir aérien. Cependant rassurez-vous, la différence n’est pas énorme et une après-midi devrait suffire.

  • Citerne aérienne : comptez une à deux heures pour la pose.
  • Citerne enterrée : comptez quatre heures pour l’installation complète.

Peut-on déplacer sa citerne de gaz une fois cette dernière installée ?

Vous souhaitez déplacer une citerne de gaz pour installer une piscine ou pour réaménager votre jardin ? C’est possible mais cela risque de vous coûter cher. Déplacer une citerne est une procédure coûteuse, surtout s’il s’agit d’un réservoir enterré. On vous conseille donc de bien réfléchir à l’emplacement avant de commencer l’installation d’un réservoir de propane dans votre jardin.

Ça va vous intéresser

Partagez votre expérience sur le gaz propane