Comment obtenir la certification Qualigaz pour sa citerne de gaz propane ?

by Alexandre

Vous venez d’installer une nouvelle citerne de gaz propane ? Il ne manque qu’une étape avant de mettre en route votre chauffage : l’obtention du certificat de conformité Qualigaz. Découvrez les détails de la certification Qualigaz, son fonctionnement, son coût et surtout comment acquérir le précieux sésame pour profiter de votre installation en toute sérénité.

Le certificat de conformité Qualigaz est-il obligatoire ?

Comment savoir si j’ai besoin d’un certificat pour ma citerne de gaz ?

Conformément à l’arrêté du 23 février 2018, (qui remplace celui du 2 août 1977), toutes les installations de gaz doivent faire l’objet d’un Certificat de Conformité. Ce document délivré par un organisme indépendant est le seul qui permet de certifier qu’une installation respecte les normes environnementales et de sécurité en vigueur. La certification concerne tout type de réalisation en rapport avec une installation reliée au gaz. Il faudra ainsi faire certifier :

  • une installation neuve de gaz ;
  • une modification de gaz ;
  • un remplacement d’appareil.

Toutes les installations qui fonctionnent au gaz naturel, au propane ou au butane sont donc concernées par ce document. L’obtention du certificat de conformité est donc une étape essentielle à réaliser avant la mise en marche de votre installation.

Cas concret : vous venez de changer de fournisseur de gaz propane en citerne, ou l’envisagez sérieusement pour faire des économies. La plupart du temps votre ancien fournisseur de propane enlève son réservoir de gaz à la fin du contrat. Votre nouveau fournisseur installe alors sa propre cuve. Cette opération nécessite un nouveau certificat de conformité Qualigaz, afin de raccorder la nouvelle citerne de gaz à votre logement. 

Qui délivre un certificat de conformité gaz ?

Qualigaz est le premier organisme agréé par le ministère de l’industrie pour contrôler les installations de gaz domestique. L’association exerce cette activité depuis 1990 ! Elle n’est plus la seule aujourd’hui puisqu’il est aussi possible de faire appel à deux autres organismes agréés, à savoir Dekra et Copraudit. Néanmoins Qualigaz reste l’interlocuteur de référence sur le secteur et vous avez eu, où aurez, très certainement affaire à eux pour votre installation de gaz.

Comment obtenir un certificat Qualigaz pour son installation ?

Lors de l’installation d’une citerne de gaz les démarches à entreprendre pour faire certifier l’installation peuvent être effectuées directement par le professionnel. Néanmoins le particulier peut aussi avoir à s’occuper des démarches. Explications.

Un Professionnel du Gaz réalise les travaux

Pour des démarches facilitées vérifiez que votre installateur dispose d’une certification PG pour Professionnel du Gaz. Vous recevrez ainsi votre certificat dûment complété dès la fin des travaux. Pour avoir l’esprit tranquille la meilleure chose à faire est donc de confier ses travaux d’installation à professionnel du gaz certifié Qualigaz. Vous aurez ainsi la certitude que votre installation est entièrement fonctionnelle et sécurisée. Mieux encore, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour obtenir un certificat puisque l’installateur se charge de tout. Il remplira lui-même le bon et se chargera de l’envoyer à Qualigaz. Vous bénéficierez en prime d’une remise sur le prix de la certification puisque l’installateur enverra plusieurs certificats en même temps et que l’organisme n’aura pas besoin d’envoyer un technicien sur place. 

Les travaux ne sont pas réalisés par un Professionnel du Gaz

Dans ce cas c’est à vous d’effectuer les démarches pour obtenir votre certificat de conformité Qualigaz. Attention, une installation qui n’a pas été certifiée est hors la loi ! Non seulement il est difficile de savoir si elle respecte les normes de sécurité nécessaires, mais en prime vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas d’accident, et risquez en plus une forte amende. 

Pour trouver un professionnel certifié Qualigaz les choses sont relativement simples. Il suffit en effet de vous rendre sur le site internet de Qualigaz dans la rubrique “Trouver un professionnel”. En rentrant le code postal du logement concerné dans la barre de recherche vous aurez la liste des installateurs certifiés Qualigaz situés à proximité.

Quel est le prix de la certification Qualigaz pour une citerne ?

Coût d’une certification Qualigaz pour un particulier

Lorsque l’intervention est effectuée par un professionnel Qualigaz, la certification est gratuite pour le particulier. En revanche, si l’installation est faite directement par un particulier, ou un professionnel non certifié, il faudra faire appel à un technicien Qualigaz pour vérifier l’installation. Le prix d’un certificat de conformité Qualigaz pour les installations neuves, modifiées et le remplacement d’appareils est actuellement de 197,71 € TTC. La somme est entièrement à la charge du propriétaire de l’installation.

Durée de validité du certificat de conformité Qualigaz

Le certificat de conformité Qualigaz n’a pas de limite de validité. C’est un document qu’il est essentiel de conserver en lieux sûr. En effet, il permet de garantir que l’installation de votre citerne de gaz propane, ou de tout autre matériel, est conforme aux normes légales. En cas de problème avec votre installation, l’installateur qui a délivré le certificat devra assumer ses responsabilités. Attention : en cas de modification effectuée sur votre installation il faudra émettre un nouveau certificat qui viendra remplacer le précédent. 

Ça va vous intéresser

Partagez votre expérience sur le gaz propane