Comment rĂ©aliser le branchement d’une bouteille de gaz ?

par Madeleine

Votre gazinière vient de s’éteindre ou vous n’avez plus d’eau chaude ? Si vous vous utilisez une bouteille de gaz c’est certainement que celle-ci est vide ! Quelle que soit la nature de votre problème, savoir réaliser le branchement d’une bouteille de gaz peut s’avérer très utile. Plus besoin de faire appel à un proche, nous vous expliquons comment installer votre bouteille de gaz propane ou butane en sept étapes. Et ce, en toute sécurité !

Les accessoires pour brancher sa bouteille de gaz

Avant de vous lancer dans le branchement de votre bouteille de gaz, assurez-vous de bien disposer de tous les éléments nécessaires à son installation. Coup de chance, ils ne sont qu’au nombre de deux (avec votre bouteille de gaz, cela fera trois).

Le détendeur de gaz

Pour réaliser le branchement de la bouteille de gaz, vous aurez besoin d’un détendeur. Le détendeur a deux fonctions principales : réduire la pression du gaz à sa sortie et s’assurer que celle-ci reste constante. De même qu’il existe des bouteilles de gaz butane ou propane, on trouve différentes sortes de détendeurs. Les gaz butane et propane n’étant pas conservés à la même pression (28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane), ils nécessitent des détendeurs adaptés à leurs pressions respectives. Gardez également en tête que votre détendeur doit être adapté au poids de votre bouteille de gaz, lui aussi variable.

Le tuyau de raccordement

Le tuyau de raccordement est le deuxième élément nécessaire à votre installation. Classiquement, on distingue deux types de tuyaux de raccordement : le tuyau souple et le tuyau flexible.

  • Le tuyau souple s’utilise exclusivement avec les bouteilles de gaz butane et a une validitĂ© de cinq ans. Au-delĂ  de cinq ans d’utilisation, il convient donc de changer son tuyau souple. Si vous avez du mal Ă  savoir de quel type de tuyau vous disposez, sachez que le tuyau souple est couplĂ© Ă  un collier de serrage et une tĂ©tine.
  • Le tuyau flexible, quant Ă  lui, peut ĂŞtre utilisĂ© pour le butane mais aussi pour le propane. Ce type de tuyau se prĂ©sente avec un embout mĂ©canique, sans tĂ©tine. Sa durĂ©e de validitĂ© est plus Ă©levĂ©e que celle du tuyau souple, elle est de dix ans. Dix annĂ©es peuvent paraĂ®tre longues mais pensez nĂ©anmoins Ă  vĂ©rifier la date de validitĂ© de votre tuyau de raccordement avant de procĂ©der au branchement de votre bouteille de gaz.

Si vous êtes munis d’un détendeur, d’un tuyau de raccordement et d’une bouteille de gaz adaptés, vous pouvez procéder au branchement.

Notez par ailleurs qu’il est fréquent (et recommandé) d’acquérir son détendeur en même temps que sa bouteille de gaz : l’achat couplé est la garantie que les deux éléments fonctionnent bien ensemble et vous évitera de potentielles mauvaises surprises.

AccessoireUsageOĂą l’acheter ?
DĂ©tendeur ButanePour ajuster la pression entre la bouteille de gaz et vos appareils.
Commander en ligne >
DĂ©tendeur PropanePour ajuster la pression entre la bouteille de gaz et vos appareils.
Commander en ligne >
Flexible GPL Butane/PropanePour raccorder ses appareils de cuisson Ă  la bouteille de gaz
Commander en ligne >

Dernier élément indispensable et non des moindres : une bouteille de gaz ! D’ailleurs, saviez-vous qu’il est possible de se faire livrer sa bouteille de gaz ?

Les Ă©tapes pour brancher une bouteille de gaz butane ou propane

Effectuer le branchement d’une bouteille de gaz butane ou propane est plus simple qu’il n’y paraît. En suivant ces sept étapes, vous y parviendrez sans problème :

  • Étape 1 : installez votre bouteille de gaz butane ou propane sur une surface place, bien aĂ©rĂ©e et non exposĂ©e au soleil.
  • Étape 2 : Ă´tez le scellĂ© ou couvercle de transport de votre bouteille de gaz.
  • Étape 3 : raccordez le tuyau flexible Ă  l’appareil que vous souhaitez alimenter (gazinière, chauffe-eau, barbecue, etc.)
  • Étape 4 : en fonction de son mode de fonctionnement, vissez ou emboĂ®tez le dĂ©tendeur au tuyau de raccordement. Lors de cette Ă©tape, assurez-vous que la vanne du dĂ©tendeur est bien fermĂ©e ou en position “off”.
  • Étape 5 : visez ou emboĂ®tez le dĂ©tendeur Ă  votre bouteille de gaz, au niveau de la sortie du robinet.
  • Étape 6 : ouvrez la vanne de votre dĂ©tendeur ou bien mettez la en position “on”. Vous pouvez dès lors ouvrir le robinet de votre bouteille de gaz.
  • Étape 7 : rĂ©armez votre dĂ©tendeur.

En général, les bouteilles couplées à des détendeurs classiques se branchent de cette façon. Cependant, si votre détendeur a un mode de fonctionnement plus spécifique, il est possible que les étapes de branchement diffèrent un peu. Lors de l’achat de votre bouteille de gaz, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, ils sont là pour vous orienter !

Les mesures de sécurité pour installer sa bouteille

Qu’il s’agisse de gaz butane ou propane, manipuler une bouteille à gaz implique de prendre certaines précautions. En effet, ces deux sortes de gaz sont inflammables. On veut donc à tout prix éviter les fuites de gaz.

Les mesures de sécurité avant le branchement

Comme expliquĂ© plus haut, les tuyaux de raccordement ont des durĂ©es de validitĂ© limitĂ©es. Il est donc important de vĂ©rifier avant toute chose que le matĂ©riel que l’on souhaite utiliser est toujours valide. Nous vous encourageons aussi vivement Ă  vĂ©rifier la prĂ©sence et l’étanchĂ©itĂ© de vos joints. Dans le cas d’un changement de bouteille de gaz, il est mĂŞme recommandĂ© de changer les joints d’étanchĂ©itĂ©. 

De plus, assurez-vous que le détendeur est adapté à la bouteille de gaz. Pour vous aider : si les flammes de votre gazinière, par exemple, prennent une teinte jaune à leur extrémité, c’est que le détendeur et la bouteille de gaz ne se correspondent pas.

Les mesures de sécurité après le branchement

Une fois le branchement de votre bouteille de gaz effectué, il est important de vérifier l’étanchéité de votre installation. Pour ce faire, il y a différents moyens de procéder :

  • RĂ©aliser une prĂ©paration d’eau savonneuse Ă  badigeonner sur l’installation. Si vous ne voyez pas de bulles apparaĂ®tre, c’est que votre raccordement est Ă©tanche.
  • Acheter un aĂ©rosol dĂ©tecteur de fuites de gaz Ă  utiliser Ă©galement sur votre installation afin de vous assurer de son Ă©tanchĂ©itĂ©.

Si vous détectez une fuite de gaz, fermez le robinet de votre bouteille de gaz et réalisez les ajustements nécessaires sur votre installation. Si, après un nouvel essai, la fuite semble être toujours là, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous assister.

Enfin, si vous détectez une fuite mais ne pouvez pas fermer votre robinet de gaz, suivez-bien les indications suivantes :

  • Ouvrez toutes vos portes et fenĂŞtres.
  • Ne manipulez aucun dispositif Ă©lectrique dans la maison : qu’il s’agisse d’un interrupteur, d’une sonnette ou de votre tĂ©lĂ©phone portable.
  • Sortez de votre maison ou appartement et prĂ©venez les voisins si nĂ©cessaire.
  • LĂ  aussi, faites appel Ă  un professionnel (mais n’utilisez votre tĂ©lĂ©phone qu’une fois Ă  l’extĂ©rieur de votre habitation).

Foire aux questions

Quelle taille choisir pour sa bouteille de gaz ?

Le choix de la taille de votre bouteille de gaz dépend principalement de l’utilisation que vous en faites et sera éventuellement orienté par votre budget. Pour un barbecue, une petite bouteille de gaz suffira, d’autant plus que certains barbecues ont des emplacements réservés pour la bouteille qui les alimente. Pour une gazinière seule, privilégiez une bouteille de 10-13kg si vous en avez la place. Enfin, si votre bouteille de gaz alimente plusieurs appareils, sélectionnez des bouteilles de 30-35 kg ou bien envisagez l’achat d’une citerne de gaz propane.

Propane ou butane : quel gaz choisir ?

Les gaz butane et propane ont des caractéristiques proches mais leur usage est différent. Pour votre chauffage et votre chauffe-eau, nous vous conseillons l’usage du gaz propane afin de passer un hiver tranquille. Pour les barbecues ou les gazinières, le butane fera pleinement l’affaire. Enfin, pour les appareils que vous souhaitez utiliser en extérieur lorsque les températures se rafraîchissent, l’utilisation d’une bouteille de gaz propane est préférable.

Que faire lorsque sa bouteille de gaz est vide ?

Si votre bouteille de gaz est consignée, il vous suffit de la ramener à son fournisseur. Il vous rendra alors l’argent que vous lui avez avancé à l’achat de la bouteille ou vous fournira une nouvelle bouteille pleine. Si votre bouteille de gaz n’est pas consignée, vous pouvez aller la déposer chez n’importe quel fournisseur ou revendeur agréé.

Ça va vous intéresser

Partagez votre expérience sur le gaz propane

En utilisant ce service, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. Accepter Lire plus