Comment choisir sa bouteille de gaz pour son barbecue ?

by Martin

Les beaux jours pointent le bout de leurs nez et une envie de barbecue commence à s’emparer de vous. Après un rapide coup d’oeil à votre barbecue au gaz, vous vous rendez compte que la bouteille est vide ! Quelle bouteille de gaz acheter pour votre barbecue ? Quel type de gaz choisir ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Barbecue ou plancha au gaz : lequel choisir ?

Pourquoi choisir un barbecue ou une plancha au gaz ?

Les planchas et les barbecues se dĂ©clinent tous les deux en diffĂ©rents modèles. Entre les bouteilles gaz, les sacs de charbon et l’électricitĂ©, les moyens ne manquent pas pour faire fonctionner vos appareils ! Cependant, chacun de ces moyens prĂ©sente des particularitĂ©s qui peuvent vous pousser Ă  en privilĂ©gier un aux autres. 

Les barbecues et les planchas Ă  l’électricitĂ© nĂ©cessitent par exemple une prise Ă  proximitĂ© et une rallonge. Le charbon, et le bois en gĂ©nĂ©ral, brĂ»le en Ă©mettant des particules qui peuvent ĂŞtre cancĂ©rigène et chauffe votre nourriture de manière inĂ©gale. Le gaz en bouteille quant-Ă  lui est une Ă©nergie bon marchĂ©, dont on contrĂ´le facilement la combustion. Une combustion qui se fait proprement, sans Ă©missions importantes de matière et sans laisser de traces. Votre plancha ou votre barbecue fonctionnant avec des bouteilles de gaz, ils sont donc facilement utilisables, rĂ©glables et transportables. De plus, les bouteilles de gaz propane et butane sont consignĂ©es ! La consigne de vos bouteilles de gaz vous permet de ne pas avoir Ă  payer la bouteille elle-mĂŞme en plus de son gaz. De par le fonctionnement des barbecues et planchas, des buses de gaz rĂ©gulièrement placĂ©es sous des pierres de lave ou sous la planche, la cuisson est uniforme et donnera Ă  votre nourriture la cuisson qu’elle mĂ©rite. De plus, l’électricitĂ© ne permet pas d’atteindre des tempĂ©ratures aussi Ă©levĂ©es qu’avec du gaz ou du charbon, la nourriture sera donc moins vite cuite et sera moins saisie

Quelle est la différence entre une plancha et un barbecue au gaz ?

Choisir bouteille de gaz barbecue

La plancha consiste en une plaque de métal ou de minéral portée à température grâce à de l’électricité ou du gaz en bouteille. C’est donc un moyen de cuisson en extérieur assez propre, car on y évite les désagréments du charbon qui est parfois utilisé dans les barbecues. Les barbecues, eux, fonctionnent avec une bouteille de gaz ou au charbon. Ils permettent une cuisson plus chaude, mais moins uniforme avec du charbon, ce qui n’est pas le cas avec ceux fonctionnant avec du gaz en bouteille. La nourriture est cette fois posée sur une grille, qu’il faut nettoyer après chaque utilisation.

Bouteille de gaz pour son barbecue : butane ou propane ?

Quelle taille de bouteille de gaz choisir pour son barbecue ?

Sauf indication contraire sur votre barbecue, vous pouvez utiliser les deux bouteilles de gaz. En effet, la plupart des barbecues sont mixtes et peuvent donc fonctionner Ă  la fois au propane et au butane. Cependant, faites attention ! Pour changer de type de bouteille de gaz pour votre barbecue, certaines parties de celui-ci doivent ĂŞtre changĂ©es elles aussi. Il faut bien veiller Ă  brancher sa bouteille de gaz sur le bon dĂ©tendeur et sur le bon flexible de raccordement, le tuyau de gaz. Il existe en effet des dĂ©tendeurs butane et des dĂ©tendeurs propane. Dans le cas contraire, vous risquez l’explosion ! Vous pouvez mĂŞme vous faire livrer la bouteille de gaz butane ou propane de votre barbecue Ă  votre domicile. Pratique si vous vous retrouvez Ă  court de gaz quelques jours avant une rĂ©union de famille.

Le gaz butane en bouteille pour les barbecues

Le gaz butane en bouteille est bien adapté pour votre barbecue. En effet, le butane est stocké en bouteille à une pression plus faible que le propane, ce qui permet donc d’être plus facilement réglable ! Mais cela veut aussi dire que la puissance maximale de votre barbecue sera un peu plus faible. Par contre, la bouteille de butane ne résiste pas aux températures négatives, vous devez donc bien garder votre bouteille de gaz butane à l’intérieur durant l’hiver afin que le gaz ne gèle pas !

La bouteille de gaz propane pour les barbecues

Le gaz propane en bouteille est idéal pour votre barbecue. Contrairement au butane, il ne craint les températures négatives qu’en dessous de la barre de -44°. Température qui n’est que rarement atteinte en France métropolitaine, raison pour laquelle le propane est utilisé en citerne de gaz ! La grande pression du stockage d’une bouteille de propane lui permet d’être très efficace pour la cuisson de vos aliments sur un barbecue. Cependant, c’est cette pression élevée qui a poussé à l’interdiction du stockage de bouteille de gaz propane à l’intérieur. Votre bouteille doit donc impérativement rester dehors après l’utilisation de votre barbecue !

Foire aux questions

🔥 Quelles sont les différences entre une plancha et un barbecue au gaz ?

Une plancha consiste en une plaque de métal ou de minéral qui est rapidement portée à température par du gaz ou de l’électricité. La plaque permet une très bonne répartition de la chaleur, et donc une cuisson très uniforme. Les barbecues sont au gaz ou au charbon, qui lui cuit moins uniformément mais plus fortement. Ils fonctionnent avec une grille sur laquelle placer vos aliments.

🔍 Quelle taille de bouteille de gaz choisir pour son barbecue au gaz ?

La taille de bouteille de gaz pour votre barbecue dépend du modèle de celui-ci et de l’utilisation que vous en faites. Certains barbecues ont en effet des emplacements réservés qui limitent donc la taille de la bouteille de gaz. De plus, si vous avez une utilisation intensive de votre barbecue, privilégiez une bouteille de gaz de 10-13 Kg, afin d’éviter de la changer trop régulièrement.

🤔 Quel gaz en bouteille, propane ou butane, choisir pour son barbecue ?

Si vous souhaitez pouvoir garder votre bouteille de gaz à barbecue à l’intérieur, il faut opter pour une bouteille de butane. En effet, il est strictement interdit de garder une bouteille de propane à l’intérieur à cause des problèmes de fuite et d’explosion !

Ça va vous intéresser