Sommaire de l'article
Les énergies sont un poste de dépense important pour de nombreux foyers, qui peut être considérablement réduit grâce à l’utilisation des énergies renouvelables.
Celles-ci désignent les énergies dont la source est naturellement renouvelable, comme le soleil, le vent, ainsi que la chaleur. Alors que nous avons tendance à surconsommer les énergies, vous pouvez participer à la transition énergétique tout en préservant vos dépenses. D’autant plus que l’utilisation des énergies non-fossiles est infinie et non polluante. Avec les énergies renouvelables, vous devriez pouvoir économiser jusqu’à 40 % de vos factures d’électricité.
Les différentes possibilités pour avoir accès aux énergies renouvelables et leurs différents avantages.
Pour alléger votre facture, vous pouvez poser des panneaux solaires sur votre maison d’habitation, qui grâce aux rayonnements du soleil produit de l’énergie. C’est souvent par la pose de ceux-ci que la plupart des consommateurs débutent leur transition énergétique car il est considéré comme facile d’accès. Ainsi, de plus en plus d’entreprises spécialisées sont arrivées sur le marché.
Une alternative qui peut s’avérer à moindre coût, l’isolation thermique peut être l’alternative qui va alléger votre facture. Puisqu’elle permet de maintenir la température intérieure, vous pourrez de cette façon réduire votre climatisation en été et votre chauffage en hiver. La chaleur qui s’échappe de votre maison peut être la cause de nombreuses variations de température, alors remettre à niveau l’isolation de votre maison ne serait donc pas vain.
Si vous avez de la place et le budget, les éoliennes peuvent être votre appui vers une consommation énergétique plus responsable de l’environnement et qui saura soutenir votre facture. En mer et sur terre, les éoliennes peuvent être installées partout tant qu’un certain espace peut lui être dédié. Elles permettent de convertir l’énergie cinétique (du vent) en électricité.
Finalement, les pompes à chaleur nouvelle génération, plus respectueuses seront certainement faites pour vous. Elles sont utiles pour chauffer ou refroidir une pièce, elles utilisaient jusqu’à présent l’énergie thermique. Les PAC sont considéré comme étant plus écologique, car elles récupèrent de l’énergie dans un évaporateur qui contient du fluide frigorigène, qui en contact de la chaleur, va alors se transformer en vapeur. Un compresseur va alors aspirer ce fluide et le comprimer, ce qui va augmenter sa température et produire de la chaleur.
Les avantages d’utiliser des énergies renouvelables :
L’installation de panneaux photovoltaïques apporte de nombreux avantages. Ils peuvent être installés sur de nombreuses maisons. Comme il a déjà été cité ci-dessus, de plus en plus d’entreprises spécialisées ont fait leurs entrées sur le marché ce qui rend son installation accessible.
L’isolation n’aide pas seulement vos performances thermiques, mais elles aident également vos performances acoustiques, ce qui pourrait réduire les bruits de pas ainsi que les vibrations. Ce système, en gardant la chaleur au sein de votre foyer, pourrait vous aider à réduire votre consommation de chauffage.
Le coût de l’installation d’une éolienne est non négligeable, mais pour ceux ayant le budget et la place, cette installation pourra largement être rentabilisée à long terme. Les éoliennes sont réputées pour être inépuisables et faciles d’accès en France.
Finalement, après son installation, la pompe à chaleur peut être utilisée quotidiennement. Hormis une légère révision régulière et son coût à l’achat, aucuns frais supplémentaires ne sont à prévoir. De manière générale, elles sont faciles à installer et à entretenir. De plus, qu’il n’y a pas de conduit de fumée et d’émission polluante.
Il vous suffit alors de comparer les prix des différents produits et installations pour trouver celui qui répondra au mieux à vos critères.
Adaptation son installation à son environnement
Si vous vivez dans une région particulièrement ensoleillée ou considérée comme chaude, vous pouvez choisir d’installer des panneaux solaires. Avec l’exposition constante au soleil, cette solution contribue forcément à diminuer vos factures d’électricité. A contrario, si vous vivez dans une région où il y a plus de vent, vous pouvez alors exploiter cette caractéristique en installant une éolienne. C’est un processus que vous pouvez adapter à votre situation et à l’environnement dans lequel vous vivez.
Faire appel à un professionnel :
L’installation des équipements mentionnés ci-dessus n’est pas forcément aisée, il peut engendrer de lourds et complexes travaux, c’est pour cela que nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui procédera lui-même à ces installations. Ce dernier pourra également vous aiguiller sur les normes de sécurité et réglementation à suivre pour réaliser votre projet d’installation.
Les primes et les aides disponibles
Afin de vous aider à financer votre projet énergétique, de nombreuses aides peuvent être espérées telles que le crédit à l’import, la prime et vos subventions locales.
Une prime pour l’autoconsommation photovoltaïque a été mise en place pour encourager l’installation de panneaux photovoltaïques. Elle varie selon le type d’installation installée. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si votre projet d’installation est éligible ou non à celle-ci, ainsi que sur son montant, car il est mis à jour à chaque trimestre .
La diminution de la consommation des énergies fossiles est un des enjeux majeurs récents, d’autant plus que les factures d’énergies ont considérablement augmenté. Aujourd’hui, les énergies renouvelables sont donc un allié de taille pour soutenir vos factures d’énergie, le recours à celles-ci sont fortement conseillés et soutenues par de nombreuses aides.