L’isolation des fenêtres : une solution pour faire baisser sa facture de chauffage au propane

by Alexandre

Les fenêtres jouent un rôle déterminant dans la qualité d’isolation de votre domicile. Par conséquent, elles ont également un impact direct sur votre facture de chauffage. Cet élément est d’autant plus important pour les foyers qui se chauffent au gaz propane en citerne et qui cherchent un moyen de réduire leurs factures. Avoir un logement bien isolé participe grandement à la baisse de sa consommation énergétique. Voici nos conseils à ce sujet.

Comment faire des Ă©conomies sa facture de chauffage ?

Quelle que soit l’énergie utilisée, il est toujours bon de limiter au maximum sa consommation afin de faire des économies sur ses factures et protéger la planète. C’est d’autant plus le cas avec le gaz propane qui bien que très peu néfaste pour l’environnement, reste une ressource fossile qui n’est pas illimitée. Quoi qu’il en soit, réduire votre consommation de gaz propane ne vous apportera que des avantages. Pour se faire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. L’un des moyens les plus efficaces est d’effectuer des travaux d’isolation afin d’éviter les pertes thermiques et énergétiques. En d’autres termes, il s’agit de garder la chaleur produite à l’intérieur de votre logement en évitant qu’elle s’échappe par les fenêtres, les portes ou les combles. Ainsi, votre chaudière est moins sollicitée et vous économisez de l’énergie. 

En quoi l’isolation des fenêtres permet-elle de faire des économies ?

La bonne isolation de vos fenêtres est un aspect majeur à considérer pour faire des économies de gaz propane et d’énergie en général. En effet, on estime que 10 à 15% des pertes thermiques d’un domicile passent par les fenêtres. Cela peut même monter à 30%, voire même 40% pour les cas les plus extrêmes. C’est donc sans aucun doute à la rénovation de vos fenêtres que vous devez donner la priorité si vous souhaitez faire des économies d’énergie. Toutefois, avant toute chose il est bien évidemment important de vérifier l’état d’isolation de vos fenêtres. Pour cela, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste ou d’effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) afin de savoir si une rénovation vaut vraiment le coup. Ce dernier vous permettra par la même occasion d’estimer votre consommation de gaz propane et ainsi avoir un aperçu plus large des éléments que vous pouvez optimiser dans votre logement pour économiser davantage.  

Impact isolation des fenĂŞtres facture chauffage

Quel type de fenĂŞtre pour une bonne isolation ? 

Une fois avoir déterminé que vos fenêtres nécessitent une rénovation, il vous faudra choisir le bon modèle selon vos besoins. Tout d’abord, vous aurez le choix entre trois principaux types de vitrage, à savoir :

  • Le double vitrage, qui est l’option la plus courante. Il sera suffisant pour bien isoler une fenĂŞtre dans la plupart des cas puisqu’il permet de rĂ©duire les pertes thermiques jusqu’à 40% par rapport Ă  un simple vitrage. 
  • L’isolation renforcĂ©e, qui est un peu plus efficace qu’un double vitrage puisqu’il permet environ 20% de pertes thermiques en moins. Il permet aussi de mieux garder les rayons infrarouges Ă  l’intĂ©rieur de votre domicile.
  • Le triple vitrage, qui est surtout utilisĂ© dans les rĂ©gions oĂą il fait le plus froid avec 30% de pertes thermiques en moins qu’un double vitrage, soit 80% par rapport Ă  un simple vitrage. Il est en revanche bien plus cher. 

Pour ce qui est des matériaux, ici encore vous aurez le choix. Beaucoup privilégient les fenêtres sur mesure en PVC car ce sont les plus abordables tout en étant très efficaces. Sinon, il y a aussi le bois ou l’aluminium qui peuvent être des options valables. 

Est-ce possible de bénéficier d’aides financières pour le changement de ses fenêtres ?

Effectivement, l’Etat met à disposition plusieurs aides pour ceux qui souhaitent rénover leur habitation dans le but de faire des économies d’énergie. L’isolation thermique et plus précisément le remplacement de vos fenêtres fait partie des travaux éligibles à ce type de prestation. On distingue notamment:

  • les subventions de l’ANAH
  • la prime Ă©nergie
  • l’Ă©co prĂŞt Ă  taux zĂ©ro
  • la rĂ©duction du taux de TVA Ă  5,5%
  • les aides des collectivitĂ©s territoriales

Le montant perceptible varie selon différents facteurs tels que l’ancienneté de votre logement, le type de travaux ainsi que le montant total de la rénovation. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ces aides si vous souhaitez minimiser votre investissement. 

Partagez votre expérience sur le gaz propane