Madeleine

    Chauffer l'eau sanitaire avec le gaz propane

    Le chauffage de l’eau sanitaire au gaz propane offre plusieurs avantages par rapport au gaz naturel ou mĂŞme Ă  d’autres Ă©nergies comme l’électricitĂ©. Toutefois, il n’est pas toujours Ă©vident d’obtenir des informations sur les diffĂ©rents modèles de chaudières possibles pour la production d’eau chaude au gaz propane ou sur sa consommation personnelle. Dans cet article, nous allons vous aider Ă  mieux comprendre le sujet. 

    Chauffage et production d’eau chaude sanitaire au gaz propane : comment ça marche ?

    La principale différence entre le gaz propane et le gaz naturel se situe au niveau du mode de livraison de l’énergie. Le gaz liquéfié (butane et propane) doit être stocké chez le consommateur sous forme de bouteille ou de citerne, tandis que la livraison du gaz naturel est effectuée en raccordement avec un réseau de distribution public. 

    En ce qui concerne le système de chauffage, le fonctionnement du gaz propane est identique au gaz naturel ou à l’électrique. On passe donc par l’installation d’une chaudière à gaz pouvant être associée ou non à un ballon pour la production d’eau chaude sanitaire. Il peut s’agir d’une chaudière classique ou de modèles plus performants comme la chaudière gaz à condensation.

    Chauffer l'eau de la douche avec le gaz propane

    Les diffĂ©rents modèles de chaudières pour le chauffage d’eau sanitaire au gaz propane 

    La production d’eau chaude gaz en instantané

    Ce premier modèle de production est le plus simple et aussi le plus économique car il ne nécessite pas l’installation d’un ballon d’eau chaude. Ici, la chaudière intègre un système de chauffage instantané permettant de produire de l’eau chaude à la demande. L’avantage est qu’il s’agit d’une solution peu encombrante qui évite le gaspillage, mais les capacités sont en revanche très limitées. C’est pourquoi les chaudières à gaz en instantané sont avant tout destinées aux petits consommateurs. On peut par exemple décider d’opter pour une chaudière murale gaz à condensation afin d’allier performance énergétique et gain de place au sein du logement.

    La chaudière gaz à accumulation

    Contrairement à un chauffage de l’eau au gaz en instantané, la chaudière à accumulation est reliée à un ballon d’eau chaude. Elle est donc capable de produire de l’eau chaude à un débit bien plus élevé et de façon simultanée dans plusieurs pièces. Vous l’aurez compris, cette option est idéale pour les logements de plus grande taille avec des besoins en énergie accrus

    Notez que le volume du ballon d’eau chaude est variable selon la production attendue, pouvant aller de 40 litres Ă  150 litres. Il peut ĂŞtre intĂ©grĂ© Ă  la chaudière ou installĂ© sĂ©parĂ©ment. Dans le cas d’une chaudière murale gaz par exemple, l’installation est gĂ©nĂ©ralement effectuĂ©e de manière sĂ©parĂ©e. 

    La chaudière gaz à micro-accumulation

    Cette dernière option est le juste milieu entre chaudière gaz en instantanĂ© et chaudière gaz Ă  accumulation. En effet, la chaudière intègre ici un petit ballon d’eau chaude d’une capacitĂ© infĂ©rieure Ă  5 litres. Le principal avantage est que cela permet de rĂ©duire le temps d’attente pour le chauffage de l’eau et donc de profiter d’un plus grand confort au quotidien, tout en limitant la consommation d’énergie. 

    La chaudière gaz Ă  micro-accumulation ne donne toutefois pas la possibilitĂ© de chauffer l’eau dans plusieurs pièces Ă  la fois. Par consĂ©quent, son usage reste limitĂ© aux petits logements. Il est frĂ©quent qu’une chaudière gaz Ă  condensation utilise la production micro-accumulĂ©e. 

    consommation du chauffe-eau au gaz propane

    Estimer sa consommation de gaz propane pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire

    Les éléments à prendre en compte

    Si vous souhaitez estimer votre consommation de gaz naturel pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire, vous devez considérer plusieurs aspects. On distingue ici :

    • la taille de votre logement, sachant que plus il y a de pièces d’eau, plus la consommation sera Ă©levĂ©e ;
    • le nombre d’habitants ainsi que les habitudes de consommation comme notamment le nombre de douches par jour ;
    • le nombre d’équipements alimentĂ©s en eau chaude, que ce soit les Ă©viers, les baignoires, les douches ou encore les installations extĂ©rieures ;
    • le type de chaudière dont votre logement est Ă©quipĂ© (chaudière Ă  condensation gaz, basse tempĂ©rature…) qui influe sur la quantitĂ© d’énergie consommĂ©e ;
    • le mode de production de l’eau chaude, avec la prĂ©sence ou non d’un ballon.

    Pour obtenir facilement votre consommation de gaz pour le chauffage de l’eau sanitaire, vous pouvez utiliser un compteur intelligent. Comme la livraison du gaz propane est effectuée en kg, il faudra également la convertir en kWh. 

    La consommation de gaz propane moyenne pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire en France

    Étant donné qu’elle dépend de nombreux critères, il est difficile d’estimer avec précision la consommation de gaz propane d’un ménage. D’autant plus pour un usage en particulier comme la production d’eau chaude sanitaire. On peut toutefois distinguer une moyenne globale en France qui est située entre 1300 et 1400 kWh par an et par personne, soit environ 350 kg au total pour un ménage

    La consommation d’eau chaude arrive donc en deuxième position derrière le chauffage central, qui monopolise la majorité de l’énergie consommée, et devant la cuisson qui quant à elle représente une part minoritaire.

    Vos questions 

    Gaz butane ou gaz propane : que choisir pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire ?

    De manière générale, le propane a un pouvoir calorifique supérieur au gaz butane et peut donc produire davantage d’eau chaude. Toutefois, si vous habitez en appartement et que vous n’avez pas d’endroit disponible pour stocker le gaz propane à l’extérieur après livraison, le butane est la seule option. Enfin, il se peut que selon les chaudières, un certain type de gaz (naturel, propane, butane) soit mieux adapté.

    Production d’eau chaude sanitaire au gaz propane : installation d’un ballon ou pas ?

    Le choix d’installer un ballon en plus de la chaudière pour produire de l’eau chaude dépend de votre consommation. Si vous avez un grand logement, vous aurez certainement besoin d’un système d’accumulation et donc d’installer un ballon pour répondre à vos besoins. Dans le cas où vous habitez un petit logement, vous pouvez opter pour une production d’eau chaude en instantané ou une chaudière à micro-accumulation.

    Quel est le prix du chauffage de l’eau chaude au gaz propane ?

    Comme vous le savez certainement, le prix du gaz propane dĂ©pend de nombreux facteurs dont notamment les modalitĂ©s de livraison, et peut ĂŞtre nĂ©gociĂ© avec le fournisseur. Ensuite, la quantitĂ© de la livraison dĂ©pendra de vos besoins personnels en gaz propane (eau chaude, chauffage, cuisson…) et dĂ©terminera le prix total que vous payerez.

    0 commentaire
  • Les fournisseurs de gaz propane proposent depuis peu des offres de biopropane. Produit Ă  partir de ressources renouvelables et quasiment nul en Ă©missions carbone, il reprĂ©sente une bonne alternative au gaz propane classique. Zoom sur la production, l’utilisation et les avantages de ce gaz prometteur pour la transition Ă©nergĂ©tique !

  • RĂ©aliser le changement de sa bouteille de gaz ou effectuer le branchement de son nouveau barbecue peut faire peur. Pourtant, qu’il s’agisse de gaz propane ou butane, l’installation est simple. Alors munissez-vous de votre tuyau de raccordement et de votre dĂ©tendeur : on vous explique comment brancher votre bouteille de gaz en quelques Ă©tapes seulement !