Sommaire de l'article
Les bonbonnes de gaz font partie de ces solutions pratiques et simples à installer pour se chauffer rapidement à la maison, cuisiner au gaz sans nécessaires travaux de raccordement au gaz naturel. Pour constituer des réserves et sécuriser votre alimentation en gaz, utilisez deux bouteilles de gaz reliées entre elles, à compléter par l’installation d’un coupleur inverseur gaz propane. À quoi sert-il ? Et comment l’utiliser ? Faisons ensemble le point.
C’est quoi un coupleur inverseur gaz propane ?
Un coupleur inverseur gaz est un petit accessoire qui permet de relier deux bouteilles de gaz. L’objectif ? Passer d’une bouteille à l’autre, lorsque le premier bidon est vide. L’utilisation d’un coupleur facilite votre quotidien, vous qui vivez dans un logement non raccordé au réseau de gaz naturel. Comme l’autonomie d’une seule bonbonne est limitée, le coupleur inverseur gaz propane vous évite de recharger constamment votre bouteille de gaz. Le relai est automatiquement passé à la seconde bouteille.
Vous chauffez ou cuisinez au gaz propane ? Le problème, c’est que vous n’êtes ni raccordé aux réseaux, ni disposé à installer une citerne de gaz dans votre logement ou votre camping-car, ce qui vous assurerait pourtant une grande autonomie. L’installation d’un coupleur inverseur gaz propane tombe à pic ! Deux bonbonnes de gaz reliées entre elles occupent évidemment beaucoup moins d’espace qu’une citerne.
Peur d’être en pénurie de gaz ? Rassurez-vous, les plus grandes bouteilles peuvent contenir jusqu’à 35 kg de combustible. C’est l’équivalent de 350 heures d’autonomie pour une plaque de cuisson de 4 feux fonctionnant à basse température. Les fournisseurs de GPL proposent d’autres tailles standards : 6 et 13 kg. Mais, interdiction de vous rendre dans une station-service pour alimenter votre camping-car ou votre caravane. Le coupleur s’impose donc comme une solution pour éviter d’être à court de gaz, le temps d’échanger l’ancienne bouteille contre une nouvelle.
Comment fonctionne un inverseur de gaz ?
Le coupleur inverseur gaz propane est spécifique aux bonbonnes de gaz propane, comme il existe des coupleurs butane pour bouteilles de gaz butane. Le coupleur est généralement constitué ou accompagné d’un système d’inversion pour le passage automatique vers le second bidon, d’un détendeur, d’un limiteur de pression et d’un capteur.
Le capteur est d’ailleurs l’une des pièces maîtresses de l’appareil, qui permet de savoir automatiquement si la bonbonne de gaz est vide ou pleine. En l’absence de capteur, lorsque le coupleur inverseur est manuel, un système de voyants de couleurs indique les niveaux d’alimentation des bouteilles de gaz propane : rouge si le contenant est vide, vert ou blanc si le bidon est rempli ou en partie consommé.
Une fois que la première bouteille a été intégralement consommée (voyant rouge), il ne vous reste plus qu’à inverser la manette du coupleur dans l’autre sens. Les signaux de couleur repassent dès lors au vert sur la seconde bouteille.
Comment installer un inverseur de gaz ?
Installer un poste bi-bouteilles propane est relativement rapide. Voici 10 étapes à suivre pour utiliser le gaz comme combustible de votre gazinière :
- Fixez l’inverseur au mur à bonne hauteur, soit 15 cm environ au-dessus de la sortie du robinet des bouteilles.
- Raccorder la sortie de l’inverseur à la canalisation en cuivre (raccord laiton sur un tube en cuivre).
- Fixez le détendeur déclencheur de sécurité à proximité de la gazinière, de l’inverseur et des bonbonnes. Le détendeur qui est l’organe de coupure de l’appareil doit rester accessible en cas de danger.
- Vérifiez le bon état des joints de la lyre des bouteilles et de l’inverseur.
- Raccordez l’entrée de l’inverseur aux deux bouteilles de gaz et serrez les embouts de part et d’autre de l’installation, sans trop forcer. Utilisez pour cela une clé gaz.
- Branchez la sortie du détendeur à votre gazinière à l’aide d’un tuyau souple.
- Disposez les boîtiers de protection sur l’inverseur et le détendeur.
- Ouvrez les robinets des bonbonnes et définissez l’ordre d’utilisation des bouteilles (bouteille de service, bouteille de réserve).
- Purgez les canalisations en faisant évacuer l’air qui se trouve à l’intérieur.
- Vérifiez enfin l’étanchéité des brasures et des raccords avec un produit détecteur de fuite. Si des bulles apparaissent, vous êtes bien en présence d’une fuite.
Vous n’êtes ni bricoleur, ni plombier ? Faites dans ce cas appel à un professionnel pour l’installation du coupleur inverseur gaz propane en toute sécurité.
Comment remplacer une bouteille de gaz vide ?
Lorsque la deuxième bouteille est largement entamée, vous pouvez remplacer la première bonbonne de gaz vide par une nouvelle. Une précaution avant de passer à l’action : dégagez l’espace autour de la bouteille pour la manipuler plus aisément.
Voici ensuite les étapes à suivre :
- L’opération nécessite que vous fermiez le robinet de la bonbonne vide. N’oubliez pas de faire pivoter la manette fléchée de l’inverseur pour changer les voyants de couleur.
- Il est temps à présent de débrancher le contenant vide et de le remplacer par un bidon plein de gaz propane en dévissant le détendeur et le coupleur inverseur. Il est aussi vivement conseillé de remplacer le joint d’étanchéité pour éviter tout risque de fuite.
- Vous pouvez désormais resserrer les tuyaux rigides et souples aux détendeurs et coupleurs, et enfin ouvrir le robinet du nouveau bidon.
Vous n’avez jusqu’alors jamais utilisé plus d’une bouteille de gaz ? Pour des usages domestiques limités (cuisson seule, sans four), le poste bi-bouteilles n’est probablement pas nécessaire. Pour remplacer votre unique bouteille de gaz vide, nous vous recommandons d’acheter le plus grand format de bouteille (35 kg de préférence) pour constituer une réserve.
Comment savoir si la bouteille est vide ? Si la bouteille est plus chaude au toucher qu’à l’accoutumée, c’est le signe que votre bonbonne est à sec. À l’inverse, en présence de gaz, la bonbonne est beaucoup plus froide, car le gaz est un liquide froid.
Foire aux questions
Quelle est la différence entre le gaz butane et le gaz propane ?
La différence repose sur la température d’ébullition, située à 0°C pour le gaz butane, contre -44°C pour le gaz propane. Autrement dit, les bouteilles de gaz butane sont utilisées pour un usage intérieur en priorité. Il fait en effet rarement moins de 0°C à la maison. Les bouteilles de gaz propane peuvent, elles, être utilisées en extérieur comme en intérieur.
Le certificat de conformité Qualigaz est-il obligatoire pour l’installation d’un inverseur ?
Le branchement de deux bouteilles à un coupleur inverseur peut être réalisé par vos soins ou par un professionnel. Le certificat de conformité est exempté pour l’installation d’une simple bouteille de gaz à domicile, ce qui n’est pas le cas d’une installation de citerne et des travaux de raccordement au gaz naturel.
De quels accessoires ai-je besoin pour installer un coupleur inverseur de gaz propane ?
Installer un coupleur inverseur de gaz propane ne s’improvise pas. Il faut être outillé et équipé du bon matériel pour des raisons de sécurité : des tuyaux rigides (en laiton par exemple) pour relier les bouteilles au coupleur et au détendeur, un tuyau souple NF gaz propane pour raccorder la gazinière, une vanne d’arrêt NF gaz, des joints pour coupleurs et détendeurs, une clé gaz pour resserrer les embouts, un aérosol spécial pour détecter les fuites de gaz.