Comment ouvrir une bouteille de gaz en toute sécurité ?

par Madeleine

L’utilisation du gaz en bouteille est très pratique pour les logements qui ne bénéficient pas d’un raccordement au gaz de ville. Toutefois, alimenter un appareil au gaz butane ou propane demande certaines connaissances de base. C’est notamment le cas pour ouvrir une bouteille de gaz sans prendre de risque. On vous explique ici comment faire.

La méthode à suivre pour ouvrir votre bouteille de gaz butane ou propane

Ouverture des bouteilles de gaz : le matériel indispensable

Que ce soit pour le butane ou le propane, vous aurez besoin de deux équipements principaux pour ouvrir votre bouteille de gaz : le détendeur et le tuyau de raccordement. Le détendeur permet de réduire la pression à la sortie de la bouteille de gaz. On distingue le détendeur 28 mbar pour le gaz butane et le détendeur 37 mbar pour le gaz propane. 

Le tuyau de raccordement permet quant à lui de relier la bouteille de gaz à un appareil comme une gazinière ou un chauffe-eau. Il peut s’agir d’un tuyau souple pour le gaz butane ou d’un tuyau flexible adapté à la fois aux bouteilles de gaz butane et propane.

Commencer par brancher votre bouteille de gaz butane ou propane

Avant de pouvoir ouvrir une bouteille de gaz butane ou propane, il faut tout d’abord effectuer son branchement. Le processus peut légèrement différer en fonction des fournisseurs et des modèles de bouteilles, mais voici les principales étapes à suivre :

  • installation de la bouteille de gaz butane ou propane sur un surface plane, dans un environnement bien aĂ©rĂ© ;
  • branchement du tuyau de raccordement Ă  l’appareil que vous souhaitez alimenter (chauffage, gazinière, chauffe-eau…) ;
  • vissage de l’autre extrĂ©mitĂ© du flexible au dĂ©tendeur ;
  • retrait des protections sur la bouteille de gaz et le bouchon du robinet de sortie ;
  • branchement du dĂ©tendeur Ă  la bouteille de gaz.

Une fois le branchement effectuĂ©, vous pouvez ouvrir la bouteille de gaz 

Après avoir fixé le détendeur à la bouteille de gaz, mettez la valve en position de fonctionnement et ouvrez le robinet pour alimenter votre appareil. Ensuite, il est important de tester le fonctionnement de la bouteille de gaz. Voici comment procéder :

  • ouvrir une première fois le robinet de gaz quelques secondes avant de le refermer ; 
  • ouvrir le robinet de gaz progressivement, puis rĂ©armer le dĂ©tendeur ;
  • contrĂ´ler l’étanchĂ©itĂ© de l’installation en appliquant de l’eau savonneuse sur les diffĂ©rents branchements.

Dans le cas oĂą des bulles apparaissent suite Ă  l’application d’eau savonneuse, fermez immĂ©diatement le robinet car il s’agit peut-ĂŞtre d’une fuite de gaz. Il faudra alors contacter un professionnel pour faire vĂ©rifier votre installation et ouvrir votre bouteille de gaz en toute sĂ©curitĂ©.

ouvrir une bouteille de gaz avec un detendeur

Les règles de sécurité et d’utilisation à respecter pour ouvrir les bouteilles de gaz propane ou butane

Adopter les bons gestes avant d’ouvrir la bouteille de gaz

Pour assurer un fonctionnement sĂ©curisĂ© des bouteilles de gaz, quelques prĂ©cautions peuvent ĂŞtre prises au prĂ©alable. Tout d’abord, l’entretien rĂ©gulier des joints est primordial pour Ă©viter les fuites de gaz. Lors du branchement du dĂ©tendeur au robinet, faites attention Ă  ne pas serrer avec excès afin de ne pas endommager les joints. Pour une bouteille de gaz butane, le mieux est d’effectuer le serrage Ă  la main. 

Dans le cas d’un remplacement de bouteille vide, pensez Ă©galement Ă  fermer le robinet d’arrivĂ©e de gaz et Ă  dĂ©brancher le dĂ©tendeur pendant l’opĂ©ration. Enfin, le robinet est parfois couvert par une capsule de garantie qu’il faut enlever Ă  l’aide d’une pince avant d’ouvrir la bouteille.

Vérifier la date limite d’utilisation du tuyau de raccordement

Le tuyau de raccordement doit correspondre au type de gaz utilisĂ© (butane ou propane) afin de garantir la sĂ©curitĂ© de l’installation. Pour le gaz butane, il est possible d’opter pour un tuyau de raccordement souple ou flexible. Notez toutefois qu’un tuyau souple doit ĂŞtre changĂ© tous les 5 ans tandis qu’un tuyau flexible est valide 10 ans. En ce qui concerne le gaz propane, seul le tuyau flexible est compatible. 

Il est très important de vérifier que le tuyau de raccordement de votre bouteille de gaz butane ou propane est toujours valide en regardant sa date limite d’utilisation. Notez que depuis 2015, la loi impose également le remplacement d’un robinet à about soudé par un robinet à obturation automatique intégrée.

Bien choisir le détendeur pour une utilisation sécurisée et optimale

La principale règle de sécurité à connaître concernant le détendeur est qu’il doit impérativement être de la même marque que la bouteille de gaz. Ensuite, l’utilisation des bouteilles peut être optimisée via le type de détendeur. On distingue ici :

  • le dĂ©tendeur Ă  sĂ©curitĂ©, un modèle simple et efficace Ă  faible coĂ»t ;
  • le dĂ©tendeur manomètre, permettant de connaĂ®tre la pression de sortie du gaz ;
  • le dĂ©tendeur avec indicateur, très pratique pour connaĂ®tre la quantitĂ© de gaz propane ou butane restante dans la bouteille et ainsi savoir quand la remplacer ;
  • le dĂ©tendeur avec coupleur-inverseur gaz, qui permet le branchement de deux bouteilles de gaz sur un mĂŞme appareil.
ouvrir une bouteille de gaz

Vos questions 

Quelles sont les diffĂ©rences d’ouverture entre bouteilles de gaz propane et butane ? 

Les étapes de branchement et d’ouverture sont les mêmes dans le cas d’une bouteille de gaz butane ou propane. Toutefois, le détendeur doit avoir une pression de 28 mbar pour le gaz butane et 37 mbar pour le propane. Le tuyau de raccordement peut être flexible dans les deux cas, ou souple pour le gaz butane uniquement.

Quand et comment ouvrir une nouvelle bouteille de gaz ?

Pour savoir quand votre bouteille de gaz est vide, le mieux est d’avoir un dĂ©tendeur avec un indicateur de la quantitĂ© de gaz restante. Pour remplacer la bouteille, coupez d’abord le robinet puis branchez la nouvelle bouteille. Rouvrez ensuite le robinet et testez l’installation afin de vĂ©rifier que tout fonctionne correctement.

Pourquoi ma bouteille de gaz butane ne s’ouvre pas ?

Une bouteille de gaz butane qui ne s’ouvre pas est souvent liĂ©e Ă  un dĂ©tendeur bloquĂ© ou dĂ©fectueux. Vous pouvez alors essayer de couper le robinet, l’ouvrir Ă  nouveau progressivement après quelques secondes et rĂ©armer le dĂ©tendeur. Si le problème persiste, vous devrez certainement changer le dĂ©tendeur.

Ça va vous intéresser

Partagez votre expérience sur le gaz propane