Sommaire de l'article
Le gaz propane offre de nombreux avantages, notamment pour les personnes habitant en zone rurale n’ayant pas accès au gaz de ville. En revanche, il y a également quelques contraintes techniques qu’il faut anticiper dans certaines situations. Par exemple, vous vous demandez peut-être ce que vous devrez faire de votre citerne de gaz si vous changez de domicile. Et que faire lorsque l’on arrive dans un logement déjà équipé d’une citerne ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
Dans le cas où vous êtes locataire de la citerne
Dans la plupart des cas, lorsque vous souscrivez à une offre de gaz propane chez un fournisseur, ce dernier prend en charge l’installation de votre citerne via un contrat de location. Ainsi, la citerne ne vous appartient pas et vous devez généralement la rendre lorsque vous quittez votre logement. Pour ce faire, il faudra dans un premier temps mettre un terme à votre contrat en envoyant une lettre de résiliation. Pour vous assurer qu’il n’y aura pas de problème, pensez à bien à l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Ensuite, le fournisseur se chargera de venir la désinstaller en accord avec les termes du contrat. Si ce dernier n’est encore pas arrivé à échéance, vous devrez vous acquitter de frais de résiliation anticipée, qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros selon les fournisseurs.
Toutefois, sachez qu’il est parfois possible de s’arranger avec le nouvel occupant du logement pour qu’il reprenne le contrat de gaz propane chez le même fournisseur. Auquel cas la désinstallation de votre citerne pourra être évitée. Le nouveau locataire se servira quant à lui de cette dernière pour ses besoins personnels sans avoir à en installer une nouvelle. C’est donc une possibilité à envisager qui peut être bénéfique pour les deux partis.
Dans le cas où vous êtes propriétaire de la citerne
Bien que cette situation soit un peu plus rare, il est possible que vous ayez acheté votre citerne de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie. Cette dernière fera donc ici partie intégrante de votre propriété au même titre que votre logement. Dans ce cas, vous serez un peu plus libre d’en faire ce que vous voulez. Ceci dit, on distingue en général deux principales possibilités lors d’un déménagement.
La première, qui est la plus avantageuse pour vous, est de vendre votre citerne en même temps que votre logement. Il faudra pour cela au préalable vous mettre d’accord avec l’acheteur qui deviendra le nouveau propriétaire. Ce dernier devra également souscrire chez le même fournisseur pour pouvoir en profiter.
Si l’acheteur souhaite changer de système de chauffage ou de fournisseur de gaz propane, et refuse donc de devenir le nouveau propriétaire de la citerne, vous devrez la faire retirer à vos frais. Ce qui est assez contraignant car il s’agit d’une démarche assez coûteuse et contraignante. Vous devrez notamment vider la citerne avant de vous en séparer en pompant le gaz restant (service coûtant entre 100 et 600€), en plus des frais de transport et de désinstallation. Ensuite, vous ne pourrez pas en faire grand chose à part la rendre au fournisseur ou l’envoyer chez un ferrailleur.
Et dans le cadre d’un emménagement ?
Si vous déménagez et que vous souhaitez être approvisionné en gaz propane, il vous faut une citerne ! Vous allez donc vous retrouver devant deux cas de situations : soit votre nouveau domicile est déjà équipé d’une citerne, soit ce n’est pas le cas.
Vous déménagez dans un logement avec une citerne de gaz
Si le précédent propriétaire à déjà une citerne de gaz, cela simplifie grandement les démarches de fourniture de votre domicile. En effet, il faudra alors voir avec lui s’il est possible de reprendre son contrat de fourniture de gaz et la citerne qui y est liée. Cependant, il faut éclaircir ici deux points :
- Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, le propriétaire devra alors engager des frais supplémentaires pour l’enlèvement de sa citerne s’il n’est pas au terme de son contrat. Cette pression financière pouvant monter à plusieurs centaines d’euros, c’est donc un atout lors des négociations précédents la vente.
- Les fournisseurs de propane ont tendance à faire payer leurs anciens clients beaucoup plus cher que leurs nouveaux. Cela veut donc dire que reprendre un vieux contrat de fourniture de gaz peut s’avérer onéreux à long terme ! Vérifiez donc avant les négociations combien paie le propriétaire actuel, et combien coûte un nouvel abonnement avec une nouvelle citerne.
Vous déménagez dans un logement sans citerne de gaz
Si la maison dans laquelle vous emménagez n’est pas pourvue d’une citerne de gaz et que vous souhaitez alimenter votre logement au propane, il va falloir souscrire à un contrat avec un fournisseur de gaz ! En effet, les fournisseurs de gaz ne se limitent pas à vous fournir en propane, c’est aussi elles qui prennent en charge la fourniture de votre citerne de gaz. L’entreprise se charge alors de tout, du transport de la citerne à son installation en passant par l’inévitable livraison de gaz. Cependant, ce ne sont pas des prix fixes, en fonction de l’endroit où vous habitez, les prix peuvent énormément varier. Vous pouvez même faire livrer votre citerne en hélicoptère si vous habitez à la montagne ! Une fois de plus, il ne faut pas hésiter à comparer tous les fournisseurs de gaz propane avant de prendre sa décision, les prix et les conditions peuvent être très différents pour les mêmes services.
Qu’en est-il des bouteilles de gaz propane ?
Se débarrasser de sa citerne de gaz lors d’un déménagement est une chose, mais que faire des bouteilles de gaz propane qu’il vous reste ? Eh bien sachez que vous pourrez tout à fait les conserver si vous souhaitez vous en servir pour votre nouveau logement ou les donner à un ami. En effet, le gaz propane a l’avantage d’être facilement transportable et ne pose en général pas trop de problème pour le stockage puisqu’il peut être conservé à l’extérieur. Pour info, le gaz propane peut résister à des température très basses allant jusqu’à -40°. Sachez toutefois qu’il y a quelques normes de sécurité à suivre pour le stockage des bouteilles. Elle doivent être conservées au sol sur une surface plane, à l’extérieur en dessous d’un abri ou dans un point de stockage ouvert. Dans le cas où vous souhaitez empiler les bouteilles, il ne faudra pas dépasser une hauteur de 2m20. Veillez également à ce qu’aucune source de chaleur ne soit positionnée à proximité. Si vous n’avez pas le possibilité de conserver les bouteilles à votre nouveau domicile ou chez un proche, sachez que vous pouvez louer un espace de stockage pour pas cher avec des sites comme Jestocke. Vérifiez cependant que le lieu choisi respecte bien les réglementations citées précédemment.