Sommaire de l'article
Installée dans un jardin, la citerne de gaz est un élément qui permet de stocker du gaz de pétrole liquéfié. Le propane est utilisé comme énergie de substitution à l’électricité ou au gaz naturel pour le chauffage d’un logement.Très présente en zone rurale les citernes de gaz répondent à une réglementation stricte. Afin de garantir la sécurité de ses utilisateurs et du voisinage il convient également de respecter certaines règles de sécurité au quotidien.
🔵 Quelles sont les distances de sécurité pour une citerne de gaz ?
Avant l’installation de la cuve de gaz le propanier étudie avec le client l’emplacement idéal pour installer la citerne. Le réservoir doit en effet être placé à bonne distance de certains éléments sensibles et il doit être possible d’y accéder facilement. Les réglementations sont différentes selon le type de citerne installé.
Les distances de sécurité pour une citerne de gaz aérienne
Longtemps privilégiée, la citerne de gaz aérienne (ou hors-sol) est aujourd’hui délaissée. Moins chère sur le papier qu’un réservoir enterré, elle est aussi plus contraignante. Notamment au niveau de la réglementation qui est plus stricte et impose une distance de sécurité de 3 mètres par rapport aux éléments suivants :
- Toute ouverture d’habitation (porte, fenêtre, soupirail…) ;
- Toute construction durable (cabanne, terrasse…) ;
- Les limites de la propriété (voie publique, bâtiments voisins, bouches d’égout) ;
- Tout dépôt de matières combustibles (bois, essence…) ;
- Toute source de chaleur (barbecue, feu, allumette…).
Quelle que soit son implantation un espace d’au moins 60 centimètres doit rester libre autour d’une citerne aérienne afin de pouvoir en assurer facilement la maintenance et le retrait. Elle doit également être surélevée d’au moins 10 cm par rapport au sol.
Une distance dégagée comprise entre 3 et 35 mètres doit être laissée entre la citerne de gaz et le la rue. Cela pour permettre au livreur de remplir la citerne de gaz à intervalles réguliers.
Les distances de sécurité pour une citerne de gaz enterrée
Pour une citerne de gaz enterrée la réglementation est moins stricte. Le réservoir est en effet mieux protégé du fait de son enterrement. La distance de sécurité est donc réduite à 1,50 mètre. En plus des éléments listés précédemment pour un réservoir aérien il faudra veiller à ce qu’aucun véhicule à moteur ne stationne au-dessus de la citerne. Par ailleurs les plantations d’arbustes ou les constructions sont interdites sur le dessus de la citerne. Enfin il faut également veiller à ce qu’aucun appareil électrique non antidéflagrant ou qu’aucune canalisation ne se trouve dans le périmètre de sécurité d’une citerne de gaz enterrée.
⚪ Quelles sont règles de sécurité à respecter ?
Outre les distances à respecter lors de l’installation de la citerne de gaz certaines activités sont prohibées autour du réservoir. Comme évoqué précédemment il est interdit de faire du feu ou un barbecue à proximité d’une citerne de gaz (3 mètres pour un réservoir aérien). Même en cas de respect de cette distance il faut être particulièrement vigilant, les braises sont particulièrement volatiles. Même chose si vous utilisez des appareils électriques ou à moteur : eclairage de jardin, rallonge, parasol chauffant ou tondeuse à gazon.
Votre citerne vous gène visuellement ? Il est interdit (et impossible) de déplacer le réservoir soi-même. Vous devez demander un devis à votre fournisseur. Il est recommandé de bien étudier son placement dès le départ pour éviter les déconvenues si vous souhaitez construire sur votre terrain. Notez qu’il est aussi interdit de repeindre une citerne de gaz, une peinture blanche réfléchissante spéciale est utilisée pour éviter qu’elle chauffe.
🔴 Odeur du gaz propane : comment détecter une fuite de gaz ?
Le gaz propane, le butane ou le méthane n’ont pas d’odeur particulière. On note juste une légère odeur de souffre en raison de leur composition chimique (GPL dérivés du pétrole brut). En raison du risque élevé de départ de feu et d’explosion en cas de fuite de gaz les industriels ajoutent un odorant spécial dans la composition du gaz propane : le mercaptan. Cela pour but de faciliter la détection de fuites éventuelles.
Notez que ces additifs ne sont pas nocifs pour la santé, néanmoins il est bien évidemment conseillé de se mettre en sécurité le plus rapidement possible en cas de fuite de gaz propane. Vous devrez ensuite prévenir votre fournisseur.
📞 Qui contacter pour une fuite sur sa citerne de gaz propane ?
En cas de suspension ou de fuite de gaz propane avérée vous devrez prévenir votre fournisseur de propane (numéro de sécurité ci-dessous).
Procédure à suivre en cas de fuite de gaz
Si vous remarquez une fuite de gaz sur la citerne ou ses équipements commencez par vous mettre en sécurité. Voici les bons gestes à effectuer dans l’ordre :
- Ne touchez pas aux interrupteurs électriques.
- N’utilisez pas votre téléphone portable à proximité du réservoir.
- Coupez l’arrivée de gaz vers la maison.
- Ouvrez les fenêtres de votre logement.
Ensuite sortez dans la rue et prévenez votre fournisseur de gaz propane. En attendant l’arrivée des secours vous pouvez également prévenir vos voisins pour qu’ils se mettent aussi en sécurité.
Numéro de sécurité des fournisseurs de gaz propane
Chaque fournisseur de gaz propane met à la disposition de ses clients un numéro d’urgence en cas de fuite de gaz propane ou de forte odeur. Vous trouverez dans le tableau ci-dessus les numéros de sécurité mis en place par les différents fournisseurs. Pensez à l’enregistrer dans votre téléphone au cas où vous en auriez besoin un jour (on ne vous le souhaite pas). Ces numéros sont gratuits et disponibles 24h/24 et 7j/7.
Fournisseur | Numéro d’urgence gaz propane |
---|---|
Antargaz | 0 800 08 24 24 (numéro non surtaxé) |
Butagaz | 09 69 32 05 51 (numéro cristal, non surtaxé) |
Primagaz | 0 800 11 44 77 (numéro non surtaxé) |
Vitogaz France | 0 977 401 101 (numéro non surtaxé) |
Sogasud | 09 70 80 90 21 (numéro non surtaxé) |
Attention : en cas d’incendie prévenez directement les pompiers en appelant le 18.