fond bleu

Quelle consommation de gaz propane pour le chauffage de l’eau chaude ?

Les consommateurs équipés d'une cuve de gaz propane peuvent l'utiliser pour chauffer l'eau chaude sanitaire. Zoom sur les équipements compatibles et la consommation de propane !

Le chauffage de l’eau sanitaire au gaz propane offre plusieurs avantages par rapport au gaz naturel ou même à d’autres énergies comme l’électricité. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’obtenir des informations sur les différents modèles de chaudières possibles pour la production d’eau chaude au gaz propane ou sur sa consommation personnelle. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre le sujet. 

Chauffage et production d’eau chaude sanitaire au gaz propane : comment ça marche ?

La principale différence entre le gaz propane et le gaz naturel se situe au niveau du mode de livraison de l’énergie. Le gaz liquéfié (butane et propane) doit être stocké chez le consommateur sous forme de bouteille ou de citerne, tandis que la livraison du gaz naturel est effectuée en raccordement avec un réseau de distribution public. 

En ce qui concerne le système de chauffage, le fonctionnement du gaz propane est identique au gaz naturel ou à l’électrique. On passe donc par l’installation d’une chaudière à gaz pouvant être associée ou non à un ballon pour la production d’eau chaude sanitaire. Il peut s’agir d’une chaudière classique ou de modèles plus performants comme la chaudière gaz à condensation.

Chauffer l'eau de la douche avec le gaz propane

Les différents modèles de chaudières pour le chauffage d’eau sanitaire au gaz propane 

La production d’eau chaude gaz en instantané

Ce premier modèle de production est le plus simple et aussi le plus économique car il ne nécessite pas l’installation d’un ballon d’eau chaude. Ici, la chaudière intègre un système de chauffage instantané permettant de produire de l’eau chaude à la demande. L’avantage est qu’il s’agit d’une solution peu encombrante qui évite le gaspillage, mais les capacités sont en revanche très limitées. C’est pourquoi les chaudières à gaz en instantané sont avant tout destinées aux petits consommateurs. On peut par exemple décider d’opter pour une chaudière murale gaz à condensation afin d’allier performance énergétique et gain de place au sein du logement.

La chaudière gaz à accumulation

Contrairement à un chauffage de l’eau au gaz en instantané, la chaudière à accumulation est reliée à un ballon d’eau chaude. Elle est donc capable de produire de l’eau chaude à un débit bien plus élevé et de façon simultanée dans plusieurs pièces. Vous l’aurez compris, cette option est idéale pour les logements de plus grande taille avec des besoins en énergie accrus

Notez que le volume du ballon d’eau chaude est variable selon la production attendue, pouvant aller de 40 litres à 150 litres. Il peut être intégré à la chaudière ou installé séparément. Dans le cas d’une chaudière murale gaz par exemple, l’installation est généralement effectuée de manière séparée. 

La chaudière gaz à micro-accumulation

Cette dernière option est le juste milieu entre chaudière gaz en instantané et chaudière gaz à accumulation. En effet, la chaudière intègre ici un petit ballon d’eau chaude d’une capacité inférieure à 5 litres. Le principal avantage est que cela permet de réduire le temps d’attente pour le chauffage de l’eau et donc de profiter d’un plus grand confort au quotidien, tout en limitant la consommation d’énergie. 

La chaudière gaz à micro-accumulation ne donne toutefois pas la possibilité de chauffer l’eau dans plusieurs pièces à la fois. Par conséquent, son usage reste limité aux petits logements. Il est fréquent qu’une chaudière gaz à condensation utilise la production micro-accumulée. 

consommation du chauffe-eau au gaz propane

Estimer sa consommation de gaz propane pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire

Les éléments à prendre en compte

Si vous souhaitez estimer votre consommation de gaz naturel pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire, vous devez considérer plusieurs aspects. On distingue ici :

  • la taille de votre logement, sachant que plus il y a de pièces d’eau, plus la consommation sera élevée ;
  • le nombre d’habitants ainsi que les habitudes de consommation comme notamment le nombre de douches par jour ;
  • le nombre d’équipements alimentés en eau chaude, que ce soit les éviers, les baignoires, les douches ou encore les installations extérieures ;
  • le type de chaudière dont votre logement est équipé (chaudière à condensation gaz, basse température…) qui influe sur la quantité d’énergie consommée ;
  • le mode de production de l’eau chaude, avec la présence ou non d’un ballon.

Pour obtenir facilement votre consommation de gaz pour le chauffage de l’eau sanitaire, vous pouvez utiliser un compteur intelligent. Comme la livraison du gaz propane est effectuée en kg, il faudra également la convertir en kWh

La consommation de gaz propane moyenne pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire en France

Étant donné qu’elle dépend de nombreux critères, il est difficile d’estimer avec précision la consommation de gaz propane d’un ménage. D’autant plus pour un usage en particulier comme la production d’eau chaude sanitaire. On peut toutefois distinguer une moyenne globale en France qui est située entre 1300 et 1400 kWh par an et par personne, soit environ 350 kg au total pour un ménage

La consommation d’eau chaude arrive donc en deuxième position derrière le chauffage central, qui monopolise la majorité de l’énergie consommée, et devant la cuisson qui quant à elle représente une part minoritaire.

Vos questions 

Gaz butane ou gaz propane : que choisir pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire ?

De manière générale, le propane a un pouvoir calorifique supérieur au gaz butane et peut donc produire davantage d’eau chaude. Toutefois, si vous habitez en appartement et que vous n’avez pas d’endroit disponible pour stocker le gaz propane à l’extérieur après livraison, le butane est la seule option. Enfin, il se peut que selon les chaudières, un certain type de gaz (naturel, propane, butane) soit mieux adapté.

Production d’eau chaude sanitaire au gaz propane : installation d’un ballon ou pas ?

Le choix d’installer un ballon en plus de la chaudière pour produire de l’eau chaude dépend de votre consommation. Si vous avez un grand logement, vous aurez certainement besoin d’un système d’accumulation et donc d’installer un ballon pour répondre à vos besoins. Dans le cas où vous habitez un petit logement, vous pouvez opter pour une production d’eau chaude en instantané ou une chaudière à micro-accumulation.

Quel est le prix du chauffage de l’eau chaude au gaz propane ?

Comme vous le savez certainement, le prix du gaz propane dépend de nombreux facteurs dont notamment les modalités de livraison, et peut être négocié avec le fournisseur. Ensuite, la quantité de la livraison dépendra de vos besoins personnels en gaz propane (eau chaude, chauffage, cuisson…) et déterminera le prix total que vous payerez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *