Sommaire de l'article
Suite à l’achat de votre citerne de gaz propane, vous n’avez probablement pas eu d’autre choix que de l’entreposer dehors. Cependant, vous vous demandez peut-être s’il est bien sage de laisser votre conteneur de gaz à l’extérieur, à la merci de la chaleur et surtout du froid hivernal. Cet article tombe à point pour enfin répondre à vos interrogations !
Butane et propane : quelle résistance au gel ?
Le gaz butane et le gaz propane sont des GPL : du Gaz Pétrole Liquéfié. Toutefois, bien qu’issus de la même famille, les deux gaz n’ont pas les mêmes propriétés ni la même résistance au gel. Le gaz butane, qui peut aussi bien être stocké en intérieur qu’en extérieur, a une résistance au gel relativement faible. On estime en effet qu’il gèle à partir d’une température de 0°C. Cependant, il est possible d’observer des premiers dysfonctionnements dans l’utilisation de votre gaz butane dès 5°C. En conclusion : le gaz butane résiste assez mal au froid et aux températures hivernales. C’est pourquoi vos bouteilles sont la plupart du temps stockées au sous-sol, dans un espace dédié ou à l’extérieur mais sous une trappe.
Le gaz propane, à l’inverse du gaz butane, est réputé pour sa résistance aux températures extrêmement froides. Heureusement d’ailleurs, car le gaz propane doit impérativement être stocké en extérieur par mesure de sécurité. Si vous souhaitez alimenter votre logement en gaz depuis l’extérieur, préférez donc une bouteille ou une citerne de gaz propane. Celui-ci est capable de résister à des températures allant jusqu’à -44°C, il est donc peu probable que le gaz de votre citerne gèle en hiver, à moins que vous ne résidiez en Sibérie.
Le saviez-vous ? Résistant ne signifie pas invincible ! Bien que cela soit très rare, surtout dans un climat tempéré comme en France, le gaz propane peut également geler dans certaines conditions.
Gaz gelé : d’où peut venir le problème ?
Le gaz d’une bouteille peut geler pour différentes raisons :
- Un environnement trop froid. C’est notamment le cas pour les bouteilles de gaz butane, le gaz propane ayant une résistance au froid si importante qu’il gèle rarement pour cette raison.
- Une bouteille ou citerne de gaz trop peu opaque. Si votre citerne n’est pas suffisamment opaque, elle laissera le froid s’immiscer et fera geler votre gaz encore plus rapidement.
- Une consommation de gaz démesurée. Dans certains cas, votre citerne de gaz propane pourrait geler à cause d’une consommation de gaz trop importante par rapport au volume de la citerne. Ce genre de phénomène est néanmoins retrouvé plus fréquemment chez les bouteilles de gaz que chez les citernes, celles-ci contenant en général suffisamment de gaz pour la consommation d’un logement.
Rassurez-vous : si vous avez installé une citerne de gaz propane dans votre jardin ou à proximité de votre logement, il est très peu probable que celle-ci gèle à moins d’une grande vague de froid. De ce point de vue là, l’utilisation du gaz propane est donc sécurisée. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez délaisser votre citerne de gaz ! Pensez à l’entretenir et à vérifier régulièrement qu’elle n’a pas de défaut.
Vous avez des questions ?
Pourquoi le gaz gèle-t-il ?
Difficile d’imaginer que le gaz est capable de geler. Pourtant, c’est bien possible ! Pourquoi ? Parce que le butane et le propane sont des GPL, des gaz sous forme liquide. Ainsi, une exposition à des températures trop froides les empêchera de se gazéifier, c’est-à-dire de passer de leur état liquide à leur état gazeux.
Que faire si le gaz de sa bouteille gèle ?
Si votre bouteille de gaz gèle, vous n’avez rien à faire. Ou, plutôt, vous ne devez rien faire : stoppez l’utilisation de vos appareils fonctionnant au gaz (votre chaudière, par exemple) et attendez que la bouteille dégèle. S’il s’agit d’une bouteille de gaz butane, mettez là en intérieur quelques heures pour qu’elle se réchauffe. Dans tous les cas, ne la placez surtout pas à côté d’une source de chaleur !
Le gaz est-il le seul élément de la bouteille susceptible de geler ?
Non ! Le détendeur de votre bouteille de gaz est, lui aussi, susceptible de geler. Les températures hivernales peuvent le rendre plus rigide et dangereux à l’utilisation, pensez donc à le changer régulièrement pour un usage de votre gaz en toute sécurité.