fond bleu

La citerne de gaz en copropriété : fait-elle partie des charges récupérables ?

Certaines copropriétés sont équipées d'une citerne de gaz propane. L'énergie alimente une chaudière classique et sert ainsi pour le chauffage et la cuisson du ou des bâtiments. La citerne en copropriété peut aliment un petit immeuble ou plusieurs maisons individuelles dans un lotissement.

Dans les copropriétés, il existe deux systèmes de chauffage : le chauffage collectif ou individuel. Bien souvent, ce sont les chaudières au gaz qui sont les plus répandues. Que ce soit du gaz de ville ou du propane, cette énergie est particulièrement avantageuse en collectivité. Performante et confortable au quotidien, elle ne fera pas grimper la facture des charges communes. Mais si le propriétaire a installé une citerne de gaz, qui doit payer ? Le locataire ? Comment calculer les charges récupérables par le propriétaire ? On vous explique tout ! 

La location d’une citerne de gaz est-elle à la charge des locataires ou des propriétaires ? 

Lorsqu’un propriétaire loue son bien et qu’il ne réside plus dans la copropriété, il continue de payer des charges. Toutefois, certaines d’entre elles sont des charges dites récupérables ou locatives. Le propriétaire peut donc en réclamer une partie à ses locataires. Parmi ces charges récupérables, on retrouve par exemple l’entretien des parties communes (intérieures et extérieures), l’ascenseur, les taxes d’enlèvement des ordures ménagères, etc. Mais qu’en est-il de la citerne de gaz ? C’est très simple : seuls la location ou l’abonnement de la citerne sont payés par le propriétaire ou le bailleur. Les livraisons de gaz en citerne restent quant à elles à la charge du locataire. En cas de litige avec votre propriétaire, sachez qu’il faut se référer au décret du 26 août 1987. Celui-ci reprend toutes les charges qui sont dues par le locataire. Cette liste étant limitative, certaines charges ne sont pas répertoriées. 

Comment fonctionne une citerne de gaz en copropriété ? 

D’un point de vue technique, la citerne doit être raccordée à la chaudière de la copropriété. Grâce aux tuyaux souterrains, elle pourra alimenter la chaudière commune et chauffer l’ensemble des logements. Cette citerne contient du propane, un gaz de pétrole liquéfié plus connu sous le nom de GPL. Il faudra ensuite déterminer le volume de la citerne en fonction de la consommation collective, ainsi que de l’espace du réservoir. La consommation peut être individualisée ou non, mais les chaudières collectives permettent souvent un vrai gain de place. Quant à la gestion du chauffage, elle sera centralisée et gérée par le syndicat de copropriété. C’est ce qui permettra de mutualiser les coûts entre les copropriétaires, notamment pour l’installation. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une citerne au gaz ? 

La question du mode de chauffage revient toujours, que vous soyez en maison ou en copropriété. Faut-il privilégier du chauffage électrique ou du gaz propane ? Comment choisir ? En pesant le pour et le contre ! Commençons par le positif avec les points forts du chauffage au propane : 

  • Le gaz propane est disponible partout en France, même dans les zones difficiles d’accès qui ne sont pas raccordées au gaz de ville ; 
  • Il s’agit d’une source d’énergie polyvalente qui ne s’utilise pas seulement pour le chauffage, mais aussi pour la cuisson et l’eau chaude ; 
  • Le gaz propane possède un très bon rendement énergétique, ce qui le rend particulièrement économique ; 
  • Les citernes de gaz résistent aux aléas climatiques et ont une durée de vie d’environ 30 ans, permettant ainsi d’amortir les frais d’installation ; 
  • Il existe des citernes avec une capacité de stockage importante afin de répondre aux besoins de la copropriété. 
  • Comme le système de chauffage parfait n’existe pas, il y a forcément quelques inconvénients à prendre en compte : 
  • Un prix un peu élevé puisque le propane est indexé sur celui du pétrole ; 
  • Une empreinte écologique plus importante qu’un chauffage au bois, même si le propane reste moins polluant que le fioul ; 
  • Certains fournisseurs ne sont pas toujours transparents sur les prix ou les enlèvements de citerne ; 
  • Les frais d’installation, de location et de livraison sont parfois élevés, mais ils peuvent être partagés entre les résidents de la copropriété. 

Faut-il privilégier une citerne enterrée ou une citerne aérienne ? 

Il existe deux types de citernes : celles qui peuvent être enterrées, et celles qui sont installées en surface. En copropriété, ce sont souvent les citernes de gaz enterrées qui sont favorisées. Elles prennent moins de place, sont plus discrètes et plus durables. Les règles de sécurité sont aussi moins contraignantes. Il faudra simplement penser à l’entretien obligatoire qui doit s’effectuer tous les 40 mois.

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez diminuer votre facture de gaz propane ? Votre contrat arrive bientôt à échéance ? Nous répondons gratuitement à vos questions au ☎️ 09 75 18 63 05 du lundi au vendredi de de 9h30 à 18h (appel non surtaxé). Alors n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *