fond bleu

Comment déterminer si une bouteille de gaz est vide ?

Vous avez l'impression que votre bouteille de GPL est vide ? Pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser diverses méthodes : on vous dit tout !

Si de plus en plus de modèles de bouteilles de propane ou de butane possèdent une jauge permettant de vérifier la quantité restante, une majorité de bouteilles de gaz en sont toujours dépourvues. Il existe heureusement d’autres méthodes et techniques qui permettent de vérifier la quantité de gaz qu’il reste dans une bouteille. Cependant, si celle-ci est vide, une bouteille de gaz ne se jette pas simplement à la poubelle ! 

Comment savoir si une bouteille de gaz est vide ? 

Si connaître le niveau de gaz de votre bouteille peut vous donner la quantité restante à utiliser, cela ne vous indique cependant pas l’autonomie de celle-ci. En effet, cela va avant tout dépendre de deux facteurs : la fréquence d’utilisation et la puissance de l’appareil relié, comme une gazinière. Il est donc conseillé de bien connaître ses habitudes de consommation et son appareil pour faire une estimation. 

Au-delà de ces simples précautions, il est recommandé d’avoir une bouteille de réserve au cas-où la bonbonne de propane ou de butane soit vide avant que l’on ne puisse la remplacer. Mais pour la remplacer, encore faut-il savoir si une bouteille de gaz est vide. On peut bien sûr s’en rendre compte si plus rien ne sort de la bouteille, mais il serait intéressant de pouvoir le savoir avant. 

Vérifier la quantité de gaz au toucher

La première technique ne nécessite ni matériel ni expertise, mais est assez peu précise. Dans les bouteilles de gaz, le propane ou le butane sont maintenus à l’état liquide grâce à une forte pression, mais cet état liquide du gaz fait drastiquement chuter sa température. On peut donc simplement passer sa main le long d’une bouteille de gaz afin de sentir quand la bouteille devient plus froide : c’est la quantité de gaz restante

Peser sa bouteille

Si l’on souhaite toutefois avoir une mesure plus précise afin de savoir si sa bouteille de gaz est vide, il existe également deux autres techniques. La première est de peser votre bouteille de gaz. Le poids total, ou même à vide, d’une bouteille de gaz est souvent indiqué sur la partie supérieure de celle-ci. Il suffit alors d’utiliser un pèse-personne pour peser la bouteille de gaz et soustraire la valeur obtenue du poids initial. La différence représente la quantité de gaz qu’il reste dans la bouteille. 

Si le poids d’une bouteille de gaz vide n’est pas toujours indiqué sur la bouteille, il est alors possible de se renseigner auprès de son fournisseur ou parfois même sur le bulletin de consignation

Utiliser un indicateur de niveau de remplissage

Enfin, la dernière technique pour vérifier si une bouteille de gaz propane ou de gaz butane est vide est plus technologique : un indicateur de niveau de remplissage. Ce sont de petits appareils aimantés qui se fixent sur la paroi d’une bouteille de gaz. Si de l’autre côté de la paroi se trouve du gaz liquide, une diode verte s’allumera. Si ce n’est pas le cas, ce sera une diode rouge qui indiquera le niveau du gaz. 

Cette solution, si elle nécessite un achat, présente toutefois l’avantage de donner une mesure très précise du niveau de gaz qui reste dans une bouteille avant que celle-ci ne soit vide.

bouteille gaz vide entrepôt

Que faire d’une bouteille de gaz vide ? 

Si votre bouteille de gaz est vide, il existe différentes solutions pour s’en défaire. Cependant, dans l’entre-temps, une bouteille de gaz vide doit continuer à être considérée comme pleine. C’est-à-dire qu’elle doit être entreposée dans les mêmes conditions de sécurité qu’une bouteille de gaz pleine : stockée à la verticale, si possible en extérieur et surtout pas dans un endroit sans aération comme une cave par exemple. 

Échanger sa bouteille

La première option pour rendre une bouteille de gaz est de l’échanger avec son fournisseur lorsque l’on s’en procure une nouvelle. Pour cela, il suffit de se rendre au point de vente le plus proche de chez soi. 

Les plus gros fournisseurs en France, comme Primagaz, Antargaz, Butagaz et également quelques grandes surfaces comme Auchan ou Carrefour, proposent des cartes permettant de voir où l’on peut échanger sa bouteille de gaz vide et en acheter une pleine. 

Si l’on n’échange pas sa bouteille de gaz, il est alors possible de passer par une consignation. Cela revient à payer une caution lors de l’achat d’une première bouteille, qui ne vous sera rendue que lors de la remise de la dernière bouteille de gaz vide. Il est possible de se renseigner sur le prix de cette caution avant l’achat de la bouteille de butane ou de propane. 

Cependant, dans cette option, il sera donné à l’acheteur un bulletin de consignation, portant les données de la bouteille. Entre-temps, grâce à ce bulletin de consignation, il est possible de ne payer que le gaz lorsque l’on achète une bouteille sans avoir à payer un dépôt de garantie à chaque fois. 

Lorsqu’un utilisateur n’a plus besoin de bouteilles de gaz, en cas de déménagement par exemple, il suffit alors de retourner le bulletin de consignation avec sa dernière bouteille afin d’avoir le remboursement de la consigne. Ce n’est qu’en échangeant ce bulletin de consignation qu’une caution peut être retournée à l’acheteur, il faut donc veiller à ne pas le perdre ! 

Rapporter sa bouteille à un revendeur, en déchetterie ou en mairie

Si toutefois on a un bulletin papier et qu’il se perd, le vendeur reste dans l’obligation de reprendre la bouteille de gaz vide, mais sans remboursement du dépôt de garantie. Dans certaines communes, les déchetteries acceptent également de reprendre les bouteilles de gaz vides. Comme cela n’est pas toujours le cas, il est recommandé de se renseigner auprès de sa mairie afin de s’éviter des trajets inutiles avec une bouteille de gaz. 

Enfin, certains ferrailleurs acceptent également les bonbonnes de propane ou butane vides, mais comme dans le cas des déchetteries, se renseigner auparavant peut éviter du temps de trajet perdu. Les ferrailleurs et déchetteries, s’ils peuvent reprendre les bouteilles de gaz vides, ne peuvent cependant pas les recycler eux-mêmes. Devant la possible dangerosité de l’opération, le recyclage doit toujours se faire dans un centre agréé. 

bouteille gaz gazinière

FAQ 

Comment savoir si sa bouteille de gaz est vide ? 

Si une bouteille de gaz n’a pas une jauge intégrée, on peut alors soit :

  • passer sa main le long de la bouteille pour sentir le niveau du gaz, qui est froid ;
  • peser la bouteille afin de calculer la différence de poids avec une bouteille de gaz pleine ;
  • acheter un indicateur de niveau dans un magasin de bricolage.

Que faire quand sa bouteille de gaz est vide ? 

Cela dépend du mode d’achat de sa bouteille de gaz. On peut l’échanger avec son fournisseur contre une bouteille de gaz pleine ou la rendre en échange d’une caution. Il est parfois possible de se défaire de sa bouteille de gaz vide auprès d’une déchetterie ou d’un ferrailleur. 

Comment récupérer la consigne de sa bouteille de gaz vide ? 

Si l’on a payé une caution lors de l’achat de sa bouteille de gaz, un bulletin de consignation a dû être remis. Il faut alors rendre sa bouteille de gaz vide avec ce bulletin pour se faire rembourser. Attention à ne pas le perdre, sans le bulletin de consignation, il ne peut y avoir de remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *