Comment déterminer si une bouteille de gaz est vide ?

par Madeleine

Si de plus en plus de modèles de bouteilles de propane ou de butane possèdent une jauge permettant de vĂ©rifier la quantitĂ© restante, une majoritĂ© de bouteilles de gaz en sont toujours dĂ©pourvues. Il existe heureusement d’autres mĂ©thodes et techniques qui permettent de vĂ©rifier la quantitĂ© de gaz qu’il reste dans une bouteille. Cependant, si celle-ci est vide, une bouteille de gaz ne se jette pas simplement Ă  la poubelle ! 

Comment savoir si une bouteille de gaz est vide ? 

Si connaĂ®tre le niveau de gaz de votre bouteille peut vous donner la quantitĂ© restante Ă  utiliser, cela ne vous indique cependant pas l’autonomie de celle-ci. En effet, cela va avant tout dĂ©pendre de deux facteurs : la frĂ©quence d’utilisation et la puissance de l’appareil reliĂ©, comme une gazinière. Il est donc conseillĂ© de bien connaĂ®tre ses habitudes de consommation et son appareil pour faire une estimation. 

Au-delĂ  de ces simples prĂ©cautions, il est recommandĂ© d’avoir une bouteille de rĂ©serve au cas-oĂą la bonbonne de propane ou de butane soit vide avant que l’on ne puisse la remplacer. Mais pour la remplacer, encore faut-il savoir si une bouteille de gaz est vide. On peut bien sĂ»r s’en rendre compte si plus rien ne sort de la bouteille, mais il serait intĂ©ressant de pouvoir le savoir avant. 

Vérifier la quantité de gaz au toucher

La première technique ne nécessite ni matériel ni expertise, mais est assez peu précise. Dans les bouteilles de gaz, le propane ou le butane sont maintenus à l’état liquide grâce à une forte pression, mais cet état liquide du gaz fait drastiquement chuter sa température. On peut donc simplement passer sa main le long d’une bouteille de gaz afin de sentir quand la bouteille devient plus froide : c’est la quantité de gaz restante

Peser sa bouteille

Si l’on souhaite toutefois avoir une mesure plus prĂ©cise afin de savoir si sa bouteille de gaz est vide, il existe Ă©galement deux autres techniques. La première est de peser votre bouteille de gaz. Le poids total, ou mĂŞme Ă  vide, d’une bouteille de gaz est souvent indiquĂ© sur la partie supĂ©rieure de celle-ci. Il suffit alors d’utiliser un pèse-personne pour peser la bouteille de gaz et soustraire la valeur obtenue du poids initial. La diffĂ©rence reprĂ©sente la quantitĂ© de gaz qu’il reste dans la bouteille. 

Si le poids d’une bouteille de gaz vide n’est pas toujours indiqué sur la bouteille, il est alors possible de se renseigner auprès de son fournisseur ou parfois même sur le bulletin de consignation

Utiliser un indicateur de niveau de remplissage

Enfin, la dernière technique pour vĂ©rifier si une bouteille de gaz propane ou de gaz butane est vide est plus technologique : un indicateur de niveau de remplissage. Ce sont de petits appareils aimantĂ©s qui se fixent sur la paroi d’une bouteille de gaz. Si de l’autre cĂ´tĂ© de la paroi se trouve du gaz liquide, une diode verte s’allumera. Si ce n’est pas le cas, ce sera une diode rouge qui indiquera le niveau du gaz. 

Cette solution, si elle nécessite un achat, présente toutefois l’avantage de donner une mesure très précise du niveau de gaz qui reste dans une bouteille avant que celle-ci ne soit vide.

bouteille gaz vide entrepĂ´t

Que faire d’une bouteille de gaz vide ? 

Si votre bouteille de gaz est vide, il existe diffĂ©rentes solutions pour s’en dĂ©faire. Cependant, dans l’entre-temps, une bouteille de gaz vide doit continuer Ă  ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme pleine. C’est-Ă -dire qu’elle doit ĂŞtre entreposĂ©e dans les mĂŞmes conditions de sĂ©curitĂ© qu’une bouteille de gaz pleine : stockĂ©e Ă  la verticale, si possible en extĂ©rieur et surtout pas dans un endroit sans aĂ©ration comme une cave par exemple. 

Échanger sa bouteille

La première option pour rendre une bouteille de gaz est de l’échanger avec son fournisseur lorsque l’on s’en procure une nouvelle. Pour cela, il suffit de se rendre au point de vente le plus proche de chez soi. 

Les plus gros fournisseurs en France, comme Primagaz, Antargaz, Butagaz et Ă©galement quelques grandes surfaces comme Auchan ou Carrefour, proposent des cartes permettant de voir oĂą l’on peut Ă©changer sa bouteille de gaz vide et en acheter une pleine. 

Si l’on n’échange pas sa bouteille de gaz, il est alors possible de passer par une consignation. Cela revient Ă  payer une caution lors de l’achat d’une première bouteille, qui ne vous sera rendue que lors de la remise de la dernière bouteille de gaz vide. Il est possible de se renseigner sur le prix de cette caution avant l’achat de la bouteille de butane ou de propane. 

Cependant, dans cette option, il sera donnĂ© Ă  l’acheteur un bulletin de consignation, portant les donnĂ©es de la bouteille. Entre-temps, grâce Ă  ce bulletin de consignation, il est possible de ne payer que le gaz lorsque l’on achète une bouteille sans avoir Ă  payer un dĂ©pĂ´t de garantie Ă  chaque fois. 

Lorsqu’un utilisateur n’a plus besoin de bouteilles de gaz, en cas de dĂ©mĂ©nagement par exemple, il suffit alors de retourner le bulletin de consignation avec sa dernière bouteille afin d’avoir le remboursement de la consigne. Ce n’est qu’en Ă©changeant ce bulletin de consignation qu’une caution peut ĂŞtre retournĂ©e Ă  l’acheteur, il faut donc veiller Ă  ne pas le perdre ! 

Rapporter sa bouteille à un revendeur, en déchetterie ou en mairie

Si toutefois on a un bulletin papier et qu’il se perd, le vendeur reste dans l’obligation de reprendre la bouteille de gaz vide, mais sans remboursement du dĂ©pĂ´t de garantie. Dans certaines communes, les dĂ©chetteries acceptent Ă©galement de reprendre les bouteilles de gaz vides. Comme cela n’est pas toujours le cas, il est recommandĂ© de se renseigner auprès de sa mairie afin de s’éviter des trajets inutiles avec une bouteille de gaz. 

Enfin, certains ferrailleurs acceptent Ă©galement les bonbonnes de propane ou butane vides, mais comme dans le cas des dĂ©chetteries, se renseigner auparavant peut Ă©viter du temps de trajet perdu. Les ferrailleurs et dĂ©chetteries, s’ils peuvent reprendre les bouteilles de gaz vides, ne peuvent cependant pas les recycler eux-mĂŞmes. Devant la possible dangerositĂ© de l’opĂ©ration, le recyclage doit toujours se faire dans un centre agrĂ©Ă©. 

bouteille gaz gazinière

FAQ 

Comment savoir si sa bouteille de gaz est vide ? 

Si une bouteille de gaz n’a pas une jauge intégrée, on peut alors soit :

  • passer sa main le long de la bouteille pour sentir le niveau du gaz, qui est froid ;
  • peser la bouteille afin de calculer la diffĂ©rence de poids avec une bouteille de gaz pleine ;
  • acheter un indicateur de niveau dans un magasin de bricolage.

Que faire quand sa bouteille de gaz est vide ? 

Cela dĂ©pend du mode d’achat de sa bouteille de gaz. On peut l’échanger avec son fournisseur contre une bouteille de gaz pleine ou la rendre en Ă©change d’une caution. Il est parfois possible de se dĂ©faire de sa bouteille de gaz vide auprès d’une dĂ©chetterie ou d’un ferrailleur. 

Comment rĂ©cupĂ©rer la consigne de sa bouteille de gaz vide ? 

Si l’on a payé une caution lors de l’achat de sa bouteille de gaz, un bulletin de consignation a dû être remis. Il faut alors rendre sa bouteille de gaz vide avec ce bulletin pour se faire rembourser. Attention à ne pas le perdre, sans le bulletin de consignation, il ne peut y avoir de remboursement.

Ça va vous intéresser

Partagez votre expérience sur le gaz propane