Pourquoi changer des injecteurs de gaz propane ?

par Madeleine

Un injecteur de gaz propane a pour objectif de réguler le débit du gaz pour différentes installations (comme pour une gazinière par exemple). Nous allons vous expliquer à quoi servent ces gicleurs, mais aussi quand et comment les changer quand cela est nécessaire.

Quand et comment changer les injecteurs de gaz propane ?

Comment changer les injecteurs de gaz propane ?

Il est assez difficile de dire comment changer des gicleurs de gaz propane ou butane sans connaître le modèle des appareils. En effet, il faut savoir que chaque modèle et chaque marque ont leur propre montage

En règle générale, les injecteurs de gaz propane ont des diamètres plus petits que ceux du gaz de ville car la pression du gaz de pétrole liquéfié (GPL) est plus élevée. Sachez aussi que pour changer les injecteurs de gaz propane, il est important de suivre différentes étapes : 

  • les Ă©tapes prĂ©alables : ces Ă©tapes peuvent varier selon l’installation en question ;
  • retirer les injecteurs ;
  • remplacer les injecteurs ;
  • rĂ©gler le robinet de gaz en position ralentie.

Nous allons vous expliquer les différentes étapes en prenant en exemple une cuisinière au gaz.

Les étapes préalables

Pour une gazinière, il y a trois Ă©tapes Ă  effectuer avant de pouvoir retirer les gicleurs de gaz propane ou butane. Avant toute chose, il faut couper l’arrivĂ©e de gaz pour des raisons de sĂ©curitĂ© Ă©vidente. Il faut ensuite retirer le chapeau et les corps de brĂ»leurs

Pour certaines cuisinières, il est aussi nécessaire d’enlever la plaque du dessus. Normalement cette étape n’est plus nécessaire avec les cuisinières récentes car l’intervention ne demande aucun démontage.

Retirer les injecteurs de gaz propane

Ensuite, vous devez retirer les anciens gicleurs de gaz propane. S’il sont vissĂ©s, utilisez une clĂ© Ă  tube de 7 millimètres. S’ils sont Ă  joint, vous n’aurez besoin d’aucun outil en particulier. 

Remplacer les injecteurs de gaz propane 

Une fois que vous avez enlevé les anciens gicleurs, vous pouvez en mettre des nouveaux. Veillez à bien regarder leur mode de fixation (soit à vis soit à joint) et à respecter le diamètre du gicleur.

Si votre injecteur est à joint, il ne faut pas oublier le petit joint noir torique (qui sert à fixer le gicleur) et s’il est à vis, il ne faut pas trop le serrer

RĂ©gler le robinet de gaz en position ralentie

Une fois que vous avez remplacé les injecteurs de gaz, vous devez régler le ralenti de chaque brûleur. Pour cela, vous pouvez utiliser un petit tournevis plat, vous aurez juste à visser ou dévisser la petite vis permettant de faire coulisser la bague de serrage entourant le brûleur.

Une fois que vous avez réalisé cette étape, vous avez terminé de remplacer vos gicleurs de gaz propane.

Quand faut-il changer les gicleurs de gaz propane ?

Les injecteurs de gaz propane sont beaucoup utilisés pour les gazinières. Il faut savoir que la plupart des gazinières sont livrées avec des injecteurs de gaz de ville. Par conséquent, si vous utilisez du gaz propane, vous devrez les changer avant d’utiliser l’appareil de cuisson.

Il est important de procéder à ce changement car si vous ne le faites pas, cela pourrait s’avérer dangereux.

Sachez aussi que certains Ă©lĂ©ments peuvent vous aider Ă  vous rendre compte qu’il est temps de changer les gicleur de gaz : 

  • si vous sentez une fuite de gaz : vĂ©rifier que le gicleur soit bien positionnĂ© et assurez-vous que le joint soit bien positionnĂ© et encore en Ă©tat ;
  • si la flamme siffle, si elle est jaune orangĂ©e ou si elle est tout simplement insuffisante ;
  • si aucune flamme ne sort de la gazinière : assurez-vous que le gicleur ne soit pas bouchĂ© ou trop sale. 

Dans tous ces cas de figure, il est nĂ©cessaire de changer les injecteurs de gaz propane. 

Comment fonctionne un injecteur de gaz propane ?

L’injecteur de gaz propane est ce qui permet de rĂ©guler le dĂ©bit du gaz. Par consĂ©quent, le gaz passe d’abord par le gicleur avant d’arriver au niveau du brĂ»leur (pour une gazinière). 

L’objectif premier du gicleur est que le mélange gaz/air soit le mieux optimisé possible afin de garantir une combustion optimale

Où se situent les gicleurs de gaz propane sur mon appareil ? Les injecteurs se situent soit en-dessous de chaque brûleur soit en haut de la rampe de gaz (pour un four par exemple). Sachez aussi qu’il y a toujours autant d’injecteurs qu’il y a de plaque de cuisson.

Il faut aussi savoir que les gicleurs de gaz propane possèdent quelques caractĂ©ristiques propres parmi lesquelles : 

  • l’injecteur est fixĂ© par une vis ou un joint ;
  • le diamètre du gicleur peut ĂŞtre de 6 ou 7 millimètres ;
  • l’injecteur peut ĂŞtre d’une longueur plus ou moins grande, ce qui permet en fonction de la nature du gaz (butane ou propane), d’optimiser au mieux le mĂ©lange gaz/air ;
  • le calibre donne le diamètre de l’orifice du gicleur

Il faut savoir qu’il existe une multitude d’injecteurs de gaz comme il existe de très nombreux modèles de gazinières, il est donc important de faire attention aux caractéristiques de chaque modèle.

Ces caractéristiques vous permettront aussi de pouvoir différencier un injecteur de gaz propane ou butane d’un gicleur de gaz de ville, qui possède d’autres caractéristiques.

OĂą acheter un injecteur de gaz propane ?

Il est assez facile de trouver des gicleurs de gaz propane. Effectivement, quasiment tous les magasins de bricolage en proposent de toutes sortes. Voici une liste de magasins dans lesquels vous pourrez retrouver des injecteurs de gaz propane : 

  • Monsieur Bricolage ;
  • Castorama ;
  • Leroy Merlin ;
  • Bricolex ;
  • Au Forum du Bâtiment.

Concernant le prix, cela va varier selon le modèle que vous choisissez et selon le magasin qui vous vend les injecteurs. Sachez qu’en moyenne, pour une dizaine d’euros, vous pouvez acheter un kit de 5 gicleurs.

Vous pouvez aussi retrouver des kits d’injecteurs en ligne sur plusieurs sites parmi lesquels : 

  • Ebay ;
  • Amazon ;
  • Darty.

Vous trouverez peut-être des gicleurs à des prix inférieurs mais vous ne pourrez pas bénéficier de conseils ou poser des questions à un expert.

Vos questions Ă  propos des gicleurs de gaz propane ?

Quel gicleur pour gaz propane ?

Pour le gaz propane et butane, il est recommandé d’utiliser les gicleurs G30/G31. Si vous avez besoin d’injecteurs pour du gaz de ville, il sera alors conseillé de vous orienter vers les modèles G20.

Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Lors de l’utilisation, vous ne verrez pas de différence entre du gaz propane et du gaz butane. La principale différence est leur résistance au froid. De fait, il s’avère que le propane est bien plus résistant au froid que le butane. C’est pour cela qu’il est davantage utilisé pour des usages extérieurs.

Quels gicleurs pour ma cuisinière à bouteille de gaz ?

Si dans votre bouteille de gaz, il y a du gaz propane ou butane, il sera alors recommandé de prendre les gicleurs G30/G31 qui sont les plus adaptés à ce type de gaz. Toutefois, selon la marque, il peut exister plusieurs modèles. Sachez aussi qu’il existe des injecteurs de gaz universel. Vous pouvez prendre ce genre de gicleurs si vous êtes perdu entre toutes les marques et tous les modèles. Cependant, il est toujours préférable de choisir un modèle réellement adapté aux caractéristiques de votre électroménager et de vos bouteilles de gaz.

Ça va vous intéresser

Partagez votre expérience sur le gaz propane